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Inventaire des géants processionnels du Nord - Pas-de-Calais et de la Belgique
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Sœur de Grand-Fort-Philippe

Fête à laquelle le géant est associé : Fête de la Matelote à Grand-Fort-Philippe, le premier dimanche d'avril, hors Pâques.

1 Caractéristiques du géant

Pictogramme en aplat rouge représentant un géant Grand-Fort-Philippe Situation géographique. Cassel se trouve entre Lille et Dunkerque.
Adresse où le géant est conservé :
La Maison de la Mer, Boulevard Carnot à Grand-Fort-Philippe.

Le géant est-il visible en dehors de ses sorties ?
Non.

Contact :
Mairie de Grand Fort Philippe, Hôtel de Ville,
Place Joseph Leprêtre.
Tél. : +33 (0)3 28 51 84 90
Mob. : /
Courriel :
Site Web : grandfortphilippe.fr

Les autres géants de la ville : La Matelote, sa mère - Fiu, son frère (jumeau de Nette, géante des Huttes à Gravelines) - Gut.

Le géant est-il porté ? : Oui.

Autre : /

Par combien de personnes ? : Une personne.

Que représente le géant ? : C'est la dernière-née de la Matelote et de l'Islandais, géant de Gravelines, ses parents.

Description générale du géant : Sœur porte un chemisier vareuse blanc avec un col marin bleu et une jupe bleu marine. Elle est tête nue et tient à la main un anneau de Rocambeau (anneau de Rocambeau : anneau entourant le mât d'un voilier servant à hisser la voile).

Comment se monte le géant

Étape une du montage. Le géant est dans son lieu de repos, bien à l'abrit. La structure basse ou "panier" est en bois et en osier. Le buste est boulonné sur le panier. Le panier est recouvert de la jupe. Le buste est recouvert d'une chemise blanche. La vareuse est blanche est boutonnée devant. Les bras sont déja habillés des manches de la vareuse. Chaque bras vient se boulonner sur le buste. L'anneau de Rocambeau, amovible se fixe au bras gauche. La fenêtre dans la jupe permet au porteur de se diriger. La géante est montée et habillée.

Détails du géant

Le visage de Sœur. La fenêtre du porteur. Sœur porte un col marin. La main gauche de sœur sans l'anneau. L'anneau de Rocambeau est amovible.

Vidéos du baptême de Sœur

1. Baptême de sœur avec la bénédiction devant La Maison de la Mer. 2. Départ du cortège des géants. 3. Arrivée du cortège sur la place de la Mairie. 4. Arrivée de Sœur en costume de baptême à la Mairie pour le baptême républicain. 5. Le baptême républicain de Sœur. 6. La distribution de dragées à l'issue de la cérémonie.

Diaporamas du baptême de Sœur

  • 1/12 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 2/12 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 3/12 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 4/12 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 5/12 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 6/12 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 7/12 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 8/12 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 9/12 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 10/12 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 11/12 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 12/12 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 1/11 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 2/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 3/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 4/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 5/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 6/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 7/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 8/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 9/11 - Photo ©Stéphane Deleurence
  • 10/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 11/11 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 1/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 2/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 3/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 4/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 5/16 - Photo ©Richard Mariencourt
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  • 8/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 9/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 10/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 11/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 12/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 13/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 14/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 15/16 - Photo ©Richard Mariencourt
  • 16/16 - Photo ©Richard Mariencourt

Fiche technique

Dimensions

Hauteur réelle du géant non porté : 2m 32.

Hauteur mythique, imaginaire : /

Diamètre à la base : /

Poids : 16 kgs.

Matériaux et techniques utilisés

Structure

Osier / rotin : oui.

Lattes de bois : /

Tube acier : /

Autre : /

Tête

Bois sculpté : /

Carton pâte : /

Autre : La tête est sculptée dans un matériau synthétique recouvert de résine polyester.

Cheveux

Sculptés : oui.

Crins de cheval : /

Cheveux naturels : /

Autre : /

Coiffure, chapeau, couronne

Description : coupe au carré avec frange.

Bras

Matière rigide : oui, matériau synthétique.

Tissu rembourré : /

Osier tressé : /

Corde au bout de laquelle est attachée la main : /

Autre : les bras sont attachés au buste par des écrous à oreilles à une tige filetée.

Mains

Bois sculpté : comme la tête, les mains sont sculptées dans un matériau synthétique recouvert de résine polyester.

Carton pâte : /

Gants rembourrés : /

Autres : /

Costume

Description : Sœur porte un chemisier vareuse blanc avec un col marin bleu et une jupe bleu marine.

Le géant porte-t-il des accessoires ? Sœur tient à la main un anneau de Rocambeau (anneau de Rocambeau : anneau entourant le mât d'un voilier servant à hisser la voile).

Système de portage

La géante est portée sur les épaules avec un système de sangles réglables fixées à la structure.

Combien de porteur(s) ? Un seul porteur.

La base du panier est-elle munie de roues ? Non.

Sont-elles amovibles ? /

Le géant est-il roulé par une personne placée à l'intérieur ? /

Le géant est-il poussé de l'extérieur ? /

Sur un char tiré par des chevaux ? /

Par un tracteur ? /

Si le géant doit sortir dans une autre commune, comment est-il transporté ? Actuellement, la famille de géants est transportée par le camion de la ville de Gravelines et un bus est loué pour les personnes qui accompagnent les géants.

Etat du géant

En 2013, année de son baptême, la géante est en bon état.

Date de création, de restauration du géant

La géante est née le jour de son baptême, le samedi 6 avril 2013.

Créé à l'initiative

De la commune : Oui, le Maire a souhaité continuer l'histoire des géants en accord avec le Comité d'Animation et l'atelier d'action sociale. L'idée était "déja dans les têtes" depuis la naissance de Fiu, le premier enfant de la géante la Matelote.

Du comité des fêtes : /

D'une association : /

Autre : /

Information complémentaire : /

Auteur(s) du géant

Qui a créé le géant ? Willy Neuquelman pour la sculpture et Jean-Louis Doublet pour la vannerie.

Qui a réalisé le costume du géant ? Michelle Pecqueux.

2 Histoire de la création du géant et de sa fête

Date d'émergence du géant (le premier du nom) : 2013.

Date de création du géant actuel : 2013.

Dans quel but le géant a-t-il été créé ? Grand-Fort-Philippe est un port de pêche situé à l'embouchure de L'Aa sur la Mer du Nord. De l'autre côté du chenal se trouve Petit-Fort-Philippe rattaché à la commune de Gravelines. La pêche et notamment la pêche à la morue en Islande font partie de l'histoire de ces communes. Les géants de Grand-Fort-Philippe et de Gravelines et leurs fêtes racontent l'essor puis le déclin de la pêche sur ce littoral.

Ainsi, le premier géant à voir le jour le 16 juin 1988, c'est l'Islandais de Gravelines, puis, le 1er avril 1995 apparaît la Matelote de Grand-Fort-Philippe, sa femme.

Le premier fils, Fiu est né le 29 mars 2003, il représente le marin pêcheur côtier. Sa sœur jumelle, Nette de Gravelines (quartier des Huttes) représente la vérotière, pêcheuse à pied de vers pour la pêche.

Le fils cadet Gut est né en avril 2006 et il est marin sur un ferry à Sea France. Il représente l'évolution des métiers de la mer, la mer comme outil de communication et d'échanges.

Une géante s'ajoute à cette famille en 2006 à Petit-Fort-Philippe (Gravelines) : Valentine la pêcheuse de crevettes, orpheline adoptée par la Matelote et l'Islandais. Elle est considérée comme la nièce de la famille.

Fiu et Nette ainsi que l'Islandais sont liés à la mer comme pourvoyeuse de nourriture.

Sœur est fille de marin et porte les espoirs d'une nouvelle évolution : la marine de plaisance. Les métiers de la mer ont évolué et le port se tourne vers les ressources touristiques : La mer est maintenant vécue comme un espace naturel et touristique et un lieu de loisirs sportifs. À travers ce patrimoine vivant, c'est donc l'histoire des hommes et des femmes du littoral, leur détresse et leurs espoirs qui sont décrits, racontés. C'est aussi le patrimoine maritime qui est mis en valeur dans toutes ses composantes, les vieux grééments mais aussi les chants de marin, la gastronomie locale à base de poisson qui est valorisée lors des fêtes des géants...

Depuis le début, les géants de Grand-Fort-Philippe sont en relation avec le développement et l'évolution économique et sociale de la commune en lien avec la mer et ses métiers.

Chaque fois que l'horaire de la marée le permet, le géant l'Islandais de Gravelines arrive par bateau avec la complicité des marins pêcheurs.
Photo : Stéphane Deleurence
De gauche à droite, Fiu, la Matelote, Gut, l'Islandais et Nette, la famille de Sœur .
Photo : Stéphane Deleurence
L'Islandais de Gravelines. La Matelote de Grand-Fort-Philippe. Les parents de Sœur, l'Islandais et la Matelote. Fiu, la Matelote et Nette la vérotière. Valentine, la pêcheuse de crevettes de Petit-Fort-Philippe. "Orpheline, recueillie par la Matelote, Valentine fait partie de la famille...". P' tit Frère, le pêcheur de crevettes de Fort-Mardyck est un géant voisin. Nette et Fiu sont des jumeaux. Nette réside à Gravelines avec son père l'Islandais et Fiu à Grand-fort-Philippe avec sa mère la Matelote. La Matelote et Gut, marin sur un ferry de la Sealink.


Comment l'idée est-elle venue ? La famille des géants de Grand-Fort-Philippe et Gravelines est le résultat d'une réflexion sur le rôle des habitants, les pêcheurs, leur histoire, leur devenir.

À l'origine, le groupe "Pêcheurs d'Islande" des Éclaireurs de France de Gravelines (groupe d'âge de 14/15 ans) voulait un géant... Les Éclaireurs ont réalisé des études documentaires sur la pêche à l'Islande avec l'aide de Fursy Verdoit, ancien armateur et historien local, personne ressource pour le projet. Le projet était de réaliser un grand géant, mais comme c'était des jeunes qui devaient s'en occuper, il n'a pas été prévu de porter le futur géant qui a vu le jour en 1988.

La création du géant l'Islandais a été financée par une souscription publique. Ensuite, sur cette lancée il y a eu la création de toute la famille, dont la dernière-née, "Sœur".

Dès le début, le projet était de réaliser toute cette famille de géants. Cela a été formulé lors de demandes de subventions pour la réalisation des géants.

Existe-t-il d'autres géants dans la localité ? Oui.

Lesquels ? La Matelote la mère de "Sœur", Fiu et Gut ses deux frères. La sœur jumelle de Fiu, Nette la vérotière habite à Gravelines avec son père, l'Islandais.

Y en a-t-il eu auparavant ? Avant la guerre 40, il y avait des géants éphémères que l'on jugeait et brûlait pour le carnaval. Une chanson en patois était composée sur un thème de l'actualité... En 1939, on aurait brûlé un mannequin géant représentant Hitler. Encore aujourd'hui, on brûle un mannequin géant dont la représentation est en lien avec le thème choisi pour le carnaval (en 2013, un corsaire) mais la tradition se perd...

Lesquels ? /

L'usage a-t-il été emprunté à une commune voisine ? Oui.

Laquelle ? Gravelines

Date de la première sortie du géant : 6 avril 2013

Le géant a-t-il été baptisé ? Oui.

Si oui, comment et par qui ? "Sœur" est née à la Maison de la Mer : elle portait ses habits de naissance (vêtements blancs). Entourée de ses parents, de ses frères et sœurs, de Flip de Berck sur Mer, son parrain et Nette de Gravelines, sa sœur et marraine, des invités géants et du public, elle a été accueillie et baptisée par l'Abbé de la paroisse.
Ensuite, c'est en musique et en cortège que tout le monde s'est rendu sur la place de la mairie où a eu lieu le baptême républicain sur le perron de l' hôtel de ville. C'est seulement après cette cérémonie que la géante a revêtu son costume bleu avec col marin. Un envol de pigeons, une distribution de dragées et de cadeaux ont clôturé cette manifestation avant que les géants ne repartent tous en cortège animé à travers la ville.

A-t-il un parrain ? Flip de Berck-sur-Mer et son groupe.

A-t-il une marraine ? Nette la vérotière, sa sœur et son groupe.

L'administration communale est-elle intervenue ? Oui, c'est une fête communale.

Est-ce la première représentation gigantesque du personnage ? Oui.

Y en a-t-il eu d'autres ? /

Quand ? /

Existe-t-il des documents ? Oui, il existe un extrait d'acte de naissance délivré par la mairie, une inscription sur le livret de famille des géants et un certificat de baptême.

Signature des documents à la mairie. Les responsables des géants, les maires signent les actes officiels d'état civil. Certificat de parrainage civil de Sœur. Pages du livret de famille des géants. Acte de Baptême civil de Sœur. Affichette programme de la fête pour la naissance de Sœur. Invitations au baptême de Sœur en forme de bateaux.

Que représente le géant ?

"Sœur" représente une fille de marin pêcheur, et plus particulièrement la navigation de plaisance.

Y a-t-il une légende en relation avec le géant ? /

Y a-t-il plusieurs versions ? /

Y a-t-il de la documentation ? /

3 La vie du géant : qui fait vivre et danser le géant ?

La fête du géant : pratiques et rituels

Date de sortie traditionnelle du géant dans sa commune : Premier dimanche d'avril, hors Pâques.

Nom de la fête à laquelle participe le géant : Fête de la Matelote.

Programme et description : Suivant les horaires de la marée, les géants arrivent par la mer sur des bateaux de pêche et ils sont débarqués sur le quai et la fête commence avec une distribution de gâteaux en forme de poisson, fruit de la pêche des géants, mais aujourd'hui pour des raisons sanitaires, cette pratique est suspendue.

Un cortège se forme à travers la ville avec les géants invités, il y a dégustation des herings (harengs) du Fiu avec une tombola où on peut gagner des herings pecs (harengs salés).

La fête marque le début de la saison touristique avec une exposition à la Maison de la mer, musée qui a été ouvert en lien avec l'arrivée de la matelote et de sa fête. Suivant les moyens financiers de la commune, tous les 3 ans environ, il y a une fête plus importante qui s'étale sur 2 jours (avec mariage, fiançaille, naissance de géant...).

Le géant marche-t-il en tête du cortège ? Les enfants de la famille de la Matelote marchent devant les parents pour qu'ils soient bien visibles...

Dans un cortège ? Oui.

Le géant est-il accompagné d'un groupe de musiciens ? Oui, Les flibustiers, harmonie de la commune.

Y a-t-il un air du géant ? Non

Y a-t-il une danse, un pas de danse du géant ? Non.

Autre ? /

Le géant sort-il de sa commune ? Oui, souvent pour des fêtes en lien avec la mer.

Si non, s'agit-il d'une opposition de principe ou d'une autre raison, laquelle ? /

Si le géant a cessé ses sorties, pourquoi ? /

S'il a disparu, comment la disparition s'est elle produite ? /

Y a-t-il d'autres éléments autour du géant... Un groupe costumé... Cheval jupon... Masques... Grosses têtes... Oui, un groupe costumé qui entoure la Matelote et l'Islandais, un hareng géant et un poisson jupon.

Distribution de dragées et petits cadeaux pour le baptême de sœur. Le poisson jupon. Le hareng géant.

Y a-t-il une affiche, un programme édité tous les ans ? Oui, une affiche.

Affiche programme de 2008. Affiche programme de 2009.

Y a-t-il des pratiques associées au géant, des rituels ? Oui, des cadeaux sont confectionnés par l'atelier d'action sociale de Grand-Fort-Philippe et des poissons salés sont préparés et proposés à la dégustation le jour de la fête.

Les cadeaux de naissance sont prêts et emballés. Les petits chaussons tricotés à la main comme cadeau.

Qui s'occupe de préparer le géant pour la fête ? L' atelier d'action sociale.

Comment se fait la transmission des savoir-faire ? "Sœur" est porté par des jeunes afin de favoriser la pratique du portage. Par le biais des géants, le matelotage est transmis, comme par exemple les nœuds marins et la pomme de touline que porte le géant Gut. Des anciens marins participent à la vie des géants.

Le géant est il fiancé, avec qui ? /

Quand ? /

Y a-t-il eu une fête ? /

Y a-t-il eu des témoins ? /

Lesquels ? /

Le géant est-il marié, avec qui ? /

Quand ? /

Y a-t-il eu une fête ? /

Y a-t-il eu des témoins ? /

Lesquels ? /

Le géant a-t-il des enfants ? /

Noms des enfants ? /

Dates de naissance ? /

Existe-t-il des expressions locales à son sujet, des anecdotes ? On donne le nom de "sœur" à une personne que l'on apprécie, même si il n'y a pas de lien familial avec cette personne.

L'association du géant, les porteurs et les acteurs de la fête

Nom de l'association : Comité d'animation de la ville de Grand-Fort-Philippe, association loi 1901.

Date de création de l'association : /

But de l'association : Animation de la commune.

Contact : /

Adresse : Mairie, Place Joseph Leprêtre, 59163 Grand-Fort-Philippe.

Tél. +33 (0)3 28 51 84 90

Mob. /

Courriel : villedegrandfortphilippe@yahoo.fr

Site internet :

Les porteurs

Sont-ils bénévoles ? Oui.

Sont-ils indemnisés ? /

Y a-t-il une collecte ? Non.

Comment et quand se déroule-t-elle ? /

Comment se fait la transmission du portage du géant ? /

La Matelote et son groupe en costumes traditionnels. Sœur quitte ses vêtements de naissance pour revêtir son costume au col marin. Le porteur ajuste le bras de Sœur.

L’association

L'association possède-t-elle des archives ?Oui, fonds non classé.

Où dort le géant ? À la maison de la mer.

Le géant appartient-il à l'association ? Oui.

À la commune ? /

Autre ? /

Coût de la création du géant ? Il a été réalisé "avec les moyens du bord".

Par qui ces frais ont-ils été supportés ? L'association.

Y a-t-il eu une souscription publique pour financer la création du géant ? Non.

Y a-t-il un autre géant appartenant à l'association ? Oui, trois : Gut, Fiu et la Matelote.

La Matelote, la mère de Sœur. Fiu, le frère de Sœur. Gut, le frère de Sœur.

4 Les évènements dans la vie du géant

Samedi 6 avril 2013 : Naissance et baptême de "Sœur" à Grand-Fort-Philippe.

Baptême de Sœur. Baptême de Sœur. Baptême de Sœur. Baptême de Sœur. Baptême de Sœur. Baptême de Sœur. Baptême de Sœur. Baptême de Sœur.

5 Sauvegarde et mise en valeur du géant et de sa fête

Le géant et/ou sa fête sont-ils classés, inscrits à l'inventaire du patrimoine de la commune ? /

Autre ? /

Sont-ils associés à un plan de développement culturel ? La géante "Sœur" et sa famille font partie d'un programme de développement culturel et social.

Touristique ? Les géants et la fête de la Matelote s'inscrivent dans le développement du tourisme de la commune.

Font-ils l'objet d'un mécénat, de subventions ? /

Dans quel cadre ? /

Utilisation de l'image du géant et de sa fête (tourisme, communication, publicité, produits dérivés…) Des magnets à l'image des géants ont été réalisés par l'union des commerçants des rives de l'Aa et offerts aux clients.

A-t-on parlé du géant dans des livres, des périodiques, des journaux, à la télévision ? Delta Média, chaîne de télévision locale a réalisé un reportage sur la préparation du baptême et a insisté sur l'implication des habitants de la commune. D'autres articles de presse ont paru dans la gazette communale, La Voix du Nord et autres journaux et médias locaux comme France 3 etc.

Ouvrages de référence concernant le géant et sa fête :

  • /

Sites internet de référence concernant le géant et sa fête :

Autres géants sur le même thème :

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Autour du géant et de sa fête, autres documents

Aux portes de Grand-Fort-Philippe des silhoettes en bois à l'effigie des géants. Reproduction du tableau de l'artiste Deligny. Tous les ans au carnaval une figure géante éphémère est brûlée. À la fête de la Matelote, on déguste les harengs pecs, harengs salés.
frise représentant un défilet de géants miniatures