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Inventaire des géants processionnels du Nord - Pas-de-Calais et de la Belgique
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Madame Gayant ou Marie Cagenon de Douai

Fête à laquelle le géant est associé : Fêtes de Gayant, les dimanche, lundi et mardi qui suivent le 5 juillet

1 Caractéristiques du géant

Pictogramme en aplat rouge représentant un géant Douai Situation géographique. Cassel se trouve entre Lille et Dunkerque.
Adresse où le géant est conservé :
Maison des géants
Rue de Lambres - 59500 Douai

Le géant est-il visible en dehors de ses sorties ?
La géante est visible à la maison des géants lors des visites organisées par l'office du tourisme de Douai.

Contact :
Mairie de Douai, Hotel de ville
CS 80836-59508 - Douai cedex
Tél. : 00 33 (0)3 27 93 58 00
Courriel : contact@ville-douai.fr
Site Web : www.ville-douai.fr

Office de tourisme de Douai
70, place d'Armes - 59500 Douai
Tél. : 00 33 (0)3 27 88 26 79
Courriel : contact@douaitourisme.fr
Site Web : www.ville-douai.fr

Les autres géants de la ville : Monsieur Gayant, Jacquot, Fillon et Binbin.

Le géant est-il porté ? : Oui.

Autre : /

Par combien de personnes ? : Six personnes.

Que représente le géant ? : Madame Gayant ou Marie Cagenon est l'épouse de Monsieur Gayant. Ils ont trois enfants : Jacquot, Fillon et Binbin. Les parents de la famille Gayant sont aussi appelés "les grandes figures" et les enfants "les petites figures".

Description générale du géant : Madame Gayant est la plus grande géante du Nord de la France. C'est aussi l'une des plus anciennes. Les fêtes de Gayant ont été proclamées chefs d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2005 et depuis 2008 les fêtes de Gayant sont inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au titre des géants et dragons processionnels de Belgique et de France.

Comment se monte le géant

La famille Gayant a sa propre maison, rue de Lambres où les géants demeurent à longueur d'année. Ils sont remisés déshabillés. Quand ils sont démontés, c'est pour des restaurations.

Détails du géant

Le visage de Madame Gayant. Les boucles d'oreille en bois peint. Le collier et les ornements du costume sont en bois peint. La géante porte des bagues aux deux mains sculptées dans le bois. L'éventail est fixé à la jupe de la géante. Détail de la jupe de Marie Cagenon. La fenêtre pour la vision des porteurs est ménagée dans un des ornements de la robe. Détail de la manche de Madame Gayant. Col ouvragé de la robe de la géante. La main gauche porte trois bagues en bois peint.

Vidéos des fêtes de Gayant, Douai, 2013

1. Le dimanche matin, 7 juillet 2013, à l'hôtel de ville. 2. Le dimanche matin, 7 juillet 2013, à l'hôtel de ville. 3. La Roue de la Fortune. 4. Mardi soir, 9 juillet 2013, la rentrée des Gayants. 5. Mardi soir, le jeu de la rentrée de Madame Gayant. 6. Mardi soir, le jeu de la rentrée de Madame Gayant. 7. Mardi soir, 9 juillet 2013, la rentrée de Madame Gayant.

Diaporamas des fêtes de Gayant, Douai, 2013

  • 1/32 - Photo ©Stéphane Deleurence
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  • 16/17 - Photo ©Nicole Cugny
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Fiche technique

La partie basse de la géante est un "panier" à structure en bois recouverte d'osier qui donne la forme de la jupe. La partie supérieure de Madame Gayant (le buste) est également en bois et osier recouverte de tissu. La tête est en carton peint. La géante n'est jamais démontée, sauf pour réparations ou maintenance. En dehors des fêtes de Gayant, la géante est remisée debout, déshabillée dans la maison des géants.

Dimensions

Hauteur réelle du géant non porté : 6,25 mètres.

Hauteur mythique, imaginaire : /

Diamètre à la base : 2,60 mètres.

Poids : 250 kgs.

Matériaux et techniques utilisés

Structure

Osier / rotin : Oui, vannerie sur une ossature en bois. La base en bois est renforcée d'un cercle d'acier.

Lattes de bois : /

Tube acier : /

Autre : /

Tête

Bois sculpté : /

Carton pâte : Oui.

Autre : /

Cheveux

Sculptés : Oui.

Crins de cheval : /

Cheveux naturels : /

Autre : /

Coiffure, chapeau, couronne

Description : Le chapeau de Madame Gayant est rouge et blanc orné de plumes blanches. Il est en carton peint sur une armature de métal.

Bras

Matière rigide : /

Tissu rembourré : /

Osier tressé : Oui.

Corde au bout de laquelle est attachée la main : /

Autre : /

Mains

Bois sculpté : Oui.

Carton pâte : /

Gants rembourrés : /

Autres : /

Costume

Description : Madame Gayant est vêtue d'une robe d'inspiration 16e siècle de couleur jaune-orangé et noir avec des manches blanches. Le devant et le décolleté de la robe sont ornés de cabochons. Elle porte un collier, des bagues et des boucles d'oreille en bois sculpté et peint. De petits bijoux ornent ses manches. Elle porte un chapeau rouge et blanc orné de plumes blanches et d'un ruban rouge. Elle tient à la main gauche un éventail de plumes.

Le géant porte-t-il des accessoires ? Oui, la géante porte un éventail évoquant une fleur à sept pétales, réalisé en plumes blanches et rouges et orné d'un cabochon doré.

Système de portage

La géante danse. Elle est portée sur les épaules de six porteurs qui égalisent leurs différences de taille en plaçant des cales en bois sous les barres de portage. On appelle chef de lunette le porteur placé devant et qui voit par l'ouverture pratiquée dans le panier et la jupe du géant. À l'arrière, le brigadier a aussi un rôle important. C'est lui qui commande aux manœuvres.

Combien de porteur(s) ? Six.

La base du panier est-elle munie de roues ? Non.

Sont-elles amovibles ? /

Le géant est-il roulé par une personne placée à l'intérieur ? /

Le géant est-il poussé de l'extérieur ? /

Sur un char tiré par des chevaux ? /

Par un tracteur ? /

Si le géant doit sortir dans une autre commune, comment est-il transporté ?C'est trés rare que Madame Gayant se déplace hors de la ville de Douai. Dans ce cas, c'est un convoi exceptionnel qui transporte une énorme caisse aux mesures de la géante, comme par exemple lorsqu'elle est venue à Lille en 1982 pour le cinquantenaire du beffroi de Lille.

Etat du géant

En juillet 2013, Madame Gayant est en parfait état. Des membres de la famille Gayant sont chargés de veiller au bon état des géants. La maintenance est assurée d'année en année, les travaux de restauration programmés pour que les géants soient toujours en parfait état pour les fêtes de Gayant en juillet. Ces travaux sont effectués par des artisans de Douai et pris en charge par la ville.

Date de création, de restauration du géant

Depuis le 16 ème siècle, les géants de Douai n'ont jamais vraiment disparu malgré les conflits et les aléas de l'histoire. La famille Gayant est de nombreuses fois ressuscité de ses cendres. Monsieur Gayant comme Madame Gayant ont été recréés en 1954, grâce aux dommages de guerre, aprés leur destruction pendant la deuxième guerre mondiale. Ce fut l'oeuvre de Camille Minotti alors professeur à l'école des Beaux Arts.

1530 : naissance de Gayant

1531 : naissance de Madame Gayant, née Marie Cagenon

1667 : Monsieur et Madame Gayant accueille Louis XIV et la reine Marie Thérèse

1720 : Monsieur et Madame Gayant ont une fille et deux garçons

1770 : l'évèque d'Arras supprime la procession

1776 : les douaisiens ressuscitent la famille des géants

1792 : suppression des géants pendant la révolution française

1802 : la famille Gayant réapparaît avec trois enfants

1914 et 1944 : la famille Gayant et sa maison sont détruites à chaque conflit

1947 : reconstitution de Binbin puis, de Jacquot et Fillon aprés leur destruction pendant la guerre. En 2013, ce sont toujours ces mêmes géants avec la même apparence qui dansent aux fêtes de Gayant

1954 : résurrection de Monsieur et Madame Gayant: ce sont les géants que l'on connait en 2013

1980 : Gayant fête ses 450 ans

2005 : les fêtes de Gayant ont été proclamées chefs d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l' humanité en 2005

2008 : les fêtes de Gayant sont inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au titre des géants et dragons processionnels de Belgique et de France

Créé à l'initiative

De la commune : la géante actuelle a été créée en 1954 à l'initiative de la ville de Douai.

Du comité des fêtes : /

D'une association : /

Autre : /

Information complémentaire : /

Auteur(s) du géant

Qui a créé le géant ? En 1954, c'est Camille Minotti, professeur à l'école des beaux arts qui a recréé Monsieur Gayant et Madame Gayant.

Qui a réalisé le costume du géant ? En 1954, c'est l'œuvre de la maison "Aux fabriques françaises" de Douai.

2 Histoire de la création du géant et de sa fête

Date d'émergence du géant (le premier du nom) : En 1530, un gayant (géant en picard) est attesté dans les comptes de la ville de Douai. On ne sait pas s'il avait déja l'apparence du géant actuel. Depuis, le nom de Gayant lui est resté. En 1531, la corporation des fruitiers fait fabriquer une géante qui deviendra Madame Gayant.

Date de création du géant actuel : 1954.

Dans quel but le géant a-t-il été créé ? Madame Gayant a été recréée en 1954. Elle avait été détruite par les bombardements.

La famille du grand gayant de Douai, 1780 de Louis Joseph Watteau.
Ce tableau est présenté au Musée de la Chartreuse de Douai.
Au même endroit, sur la place d'Armes de Douai, les Gayants en 2013.
Photo : Richard Mariencourt
Gayant et sa famille, gravure du début du 20e siècle, collection Maison des Géants d'Ath(B). Photo d'Augustin Boutique du début du 20e siècle conservée à la photothèque Augustin Boutique-Grard de Douai. Extrait de presse de 1954 montrant les géants reconstitués aprés la guerre. Image extraite du film de 1954 relatant la reconstitution des géants et conservé aux archives municipales de Douai.


Comment l'idée est-elle venue ? Afin de maintenir la tradition des Gayants et de leur fête à Douai.

Existe-t-il d'autres géants dans la localité ? Oui, dans la famille Gayant il y a aussi Monsieur Gayant, et les enfants Fillon, Jacquot et Binbin.

Lesquels ? En dehors de la famille Gayant, il y a aussi les géants Roselyne et Kevin du Faubourg de Béthune de Douai et P'tit Jehan de l'association régionale pour l'art campanaire (ARPAC). Ce petit géant accompagne le carillon ambulant de Douai.

Y en a-t-il eu auparavant ? /

Lesquels ? /

L'usage a-t-il été emprunté à une commune voisine ? /

Laquelle ? /

Date de la première sortie du géant : En 1531, une géante fait partie de la procession en l'honneur de saint Maurand, à Douai. La géante actuelle a participé aux fêtes de Gayant en 1954.

Le géant a-t-il été baptisé ? /

Si oui, comment et par qui ? /

A-t-il un parrain ? /

A-t-il une marraine ? /

L'administration communale est-elle intervenue ? /

Est-ce la première représentation gigantesque du personnage ? Non. La famille Gayant a été plusieurs fois détruite et reconstituée au fil des siècles.

Y en a-t-il eu d'autres ? /

Quand ? /

Existe-t-il des documents ? Oui, des documents existent aux archives municipales de la ville de Douai ainsi qu'au musée de la Chartreuse.
En 1954, un film "Gayant, renaissance des géants douaisiens" en noir et blanc a été réalisé par Maurice Lefebvre relatant la reconstitution de Monsieur et Madame Gayant, détruits pendant la guerre. On y voit Camille Minotti sculpter la tête du géant et le travail des différents artisans qui ont participé à cette renaissance des géants aprés la guerre. Le film se termine par l'apparition des géants et leur découverte par les douaisiens.

1 a 4 : Photos d'Augustin Boutique. Fonds de la photothèque Augustin Boutique-Grard à Douai. 2 3 4 Pour les fêtes de Gayant de 1933, la commune libre de Gayantville a créé des petits géants à l'effigie des Gayants. La famille Gayant. Carte postale postée en 1907. Madame Gayant.
Photo La Ronde des Géants.
La famille Gayant à Valenciennes au début du 20e siècle. P'tit Jehan de l'ARPAC. Ce géant carillonneur accompagne le carillon ambulant de Douai. Roselyne et Kevin du Faubourg de Béthune de Douai.

Que représente le géant ?

Des faits historiques se mêlent à la légende pour expliquer l'origine des géants de Douai. Ainsi, en 1479, des assaillants français auraient été repoussés grâce à l'intervention de saint Maurand protecteur de la ville de Douai. Les habitants décident alors qu'une procession aurait lieu chaque 16 juin pour remercier le saint de son intervention. En 1530, la corporation des manneliers construit un géant en osier pour la procession. On ne sait pas ce qu'il représentait à l'époque. Ce personnage plaît tellement aux douaisiens que les échevins décident qu'il sera entretenu aux frais de la ville et qu'il sortira tous les ans à la procession. En 1531, la corporation des fruitiers fait fabriquer une géante. On ne connaît pas non plus son apparence mais on sait que c'était déja la femme du gayant (géant en picard).

Y a-t-il une légende en relation avec le géant ? Oui, de nombreuses légendes ont imaginé l'origine des Gayants.

Y a-t-il plusieurs versions ? De nombreuses versions existent, qu'il s'agisse d'un fait héroïque, du souvenir d'un miracle, d'une implantation espagnole en sol flamand par Charles Quint, ou d'un être gigantesque qui aurait habité une tour aux premiers temps de la ville de Douai. Mais, la plus connue est la légende de Jehan Gelon, seigneur de Cantin qui serait venu au secours des habitants de Douai assiégés par les Normands. Doué d'une force gigantesque, par son courage et sa détermination, il met en déroute les assaillants. En fuyant, les normands détruisent son château et massacrent les femmes. Les Douaisiens, reconnaissants, le géantifièrent. La légende dit aussi qu'un souterrain reliait la tour de Douai au château de Jehan Gelon…

Y a-t-il de la documentation ? Le livre de Théophile Denis "Qu'est-ce que Gayant ?" paru en 1862 à Douai tente de faire le point entre les différentes versions légendaires de l'origine des Gayants. En 1934, l'ouvrage "En écoutant les carillons" de René Herval évoque aussi ces légendes.



En écoutant les carillons, livre de René Herval de 1934 et extrait de Nord Éclair de 1995 où Monsieur Gayant en personne raconte les légendes liées aux géants de Douai.

3 La vie du géant : qui fait vivre et danser le géant ?

La fête du géant : pratiques et rituels

Date de sortie traditionnelle du géant dans sa commune : Les dimanche, lundi et mardi qui suivent le 5 juillet.

Nom de la fête à laquelle participe le géant : Les fêtes de Gayant.

Programme et description : La présence des géants et les rigodons durant trois jours constituent l'essentiel de la fête. Mais elle a commencé une semaine avant et se terminera une semaine plus tard. Durant ces quinze jours, animations et spectacles se succèdent, jeux traditionnels mais aussi concerts de carillon, concerts de musique variées, du rock à la musique classique, des spectacles de danse et des spectacles de rue, des balades nocturnes et insolites, un critérium cycliste, des spectacles et animations pour les enfants (festival des binbins), des manifestations sportives, une brocante nocturne, une exposition photographique et la grande fête foraine de la place du Barlet. Ces festivités s'achèvent par la retraite aux flambeaux, les régates à l'aviron et le feu d'artifice du 14 juillet.

Les trois jours où les géants sont à la fête :

- Le dimanche matin, les géants au son des tambours, le sot des canonniers et la Roue de la Fortune sortent de leur maison rue de Lambres et se rendent à la Mairie. Dans la cour de la Mairie, la foule et les personnalités attendent les géants pour les rigodons, les baisers à Binbin… L'air de Gayant est joué par l'harmonie. Il y a aussi une cérémonie dans l'hôtel de ville avec tous les membres et acteurs (porteurs, quêteurs, chefs de protocole, habilleurs…) de la famille Gayant en présence du Maire de Douai, de conseillers et de personnalités.

- Le dimanche aprés-midi se déroule le cortège folklorique avec les petites figures : Binbin, Jacquot et Fillon qui ouvrent le défilé suivis de la Roue de la Fortune et de la calèche de M. le Maire, puis des groupes extérieurs invités à figurer dans le cortège. Les grandes figures, Monsieur et Madame Gayant vont, à leur rythme, directement s'installer place d'Armes face à la tribune officielle. Ils fermeront le cortège.

- Le lundi matin, Monsieur et Madame Gayant déambulent au son du tambour et vont jusqu' à la place d'Armes et dans le centre ville. En 2013, ils ont honoré l'exposition "Figures de Gayant" à la photothèque Augustin Boutique-Grard qui conserve le fonds du photographe Augustin Boutique, composé de photos du début du 20ème siècle, notamment les fêtes Gayant… Les enfants Jacquot, Fillon et Binbin se promènent dans le centre ville et dans les quartiers.

- Le lundi aprés-midi, les grandes figures continuent à animer le centre ville (le p'tit bal des tiots gayants à 19h) jusque la "petite rentrée", le soir, rue de Lambres.

- Les petites figures continuent leur promenade dans le centre ville et les quartiers et rencontrent les enfants au festival des Binbin. Ensuite ils rejoignent les grandes figures pour le petit bal des tiots Gayants. Puis c'est la "petite rentrée" rue de Lambres, le soir.

- Le mardi matin et aprés-midi, Monsieur et Madame Gayant sont à nouveau dans le centre ville et ils ont rendez-vous avec les commerçants pour arriver vers 20h30 à la place d'Armes où ils sont rejoints par Binbin, Jacquot, Fillon et le sot des canonniers, pour la rentrée traditionnelle à la maison des géants, rue de Lambres. Jacquot, Fillon et Binbin vont place d'Armes le matin et rendent visite aux personnes âgées en maison de retraite. L'aprés-midi, c'est la promenade à travers la fête foraine, puis le retour vers la place d'Armes pour la rentrée traditionnelle avec la famille Gayant au grand complet

Ci-dessous le programme de l'itinéraire de la famille Gayant pour les fêtes de Gayant qui a été diffusé par la mairie de Douai en 2013.

Itinéraire de M. et Mme GAYANT

Dimanche

- Départ 8h00 de la maison des géants rue de Lambres à DOUAI
- Arrivée cour de la Mairie pour 9h00
- Réception de M. Le Maire. 
Promenade rue de la Mairie
- Retour dans la cour de la mairie pour le « rigodon » (10h45 à 11H30)
- De nouveau direction rue de la Mairie pour attendre le départ du défilé rue de la Cloche (11h30 à 14h30)
- Départ de la rue de la Cloche à I4h30 direction place d'Armes. 
Place d'Armes : «le salut aux personnalités»
- La famille Gayant au complet s’arrête devant l’Hôtel du Dauphin jusqu’à la fin du défilé
- Retour rue de Lambres par la rue de Paris (19h30)

Lundi matin

M. et Mme GAYANT
- Départ 8h00 de la maison des géants rue de Lambres à DOUAI

- Direction rue de Paris, place d’Armes (9h30 à 10h00), rue de Bellain, passage au carré St Pierre...

Ce lundi 9 juillet 2013 M. et Mme Gayant seront à 11h à la photothèque : exposition «figures de Gayant» rue St Albin

Mme GAYANT
- Rejoint la place de Pollinchove par la rue du Gouvernement
- Place Maugin, rues St Albin et d’Ocre

M. GAYANT
- Direction rues Gambetta et des Ferronniers, place de Pollinchove, rue Merlin de Douai, puis direction la Petite Place pour le repas

Lundi après-midi

Mme GAYANT
- Passage du pont d'Ocre puis direction faubourg d’Esquerchin par la rue Charles Bourseul
- Secteur faubourg d’Esquerchin : Rues de Cuincy et Guynemer
- Retour place Suzanne Lanoy par les rue d’Esquerchin, de la Cloche, de la Massue

M. GAYANT
Secteur Petite Place, rue de la Massue et place Suzanne Lanoy :
- Rendez-vous des Géants à 19h00 pour le petit bal des Tiots Gayants
- 21H00 retour des Géants par les rues des Foulons, St Nicolas, Théophile Bra, de Paris et de Lambres

Mardi matin

- Départ 8h00 de la maison des géants rue de Lambres à Douai.
Direction rue de Paris pour petit déjeuner puis place d'Armes : rendez-vous avec les commerçants
- Avenue du Maréchal Leclerc, parvis de la Gare et avenue Clemenceau. Repas au restaurant «Le tigre» avenue Clémenceau

Mardi après-midi


- Rendez-vous avec les commerçants de la Place Carnot (15h00-18h30). Remontée traditionnelle par les rues St Jacques, de la Madeleine, de Bellain, pour arriver sur la place d'Armes vers 20h00 - 20h30
- Rentrée traditionnelle des Géants

Itinéraire des petites figures

Dimanche

- Départ 8h00 de la maison des géants rue de Lambres à Douai
- Arrivée cour de la Mairie pour 9h00
- Réception de M. Le Maire
- Promenade rue de la Mairie
- Retour dans la cour de la mairie pour le « rigodon » (10h45 à 11H30)
- Départ vers la rue d’Esquerchin afin d’être prêt à 15h pour démarrer le défilé. Elles rejoindront M. et Mme Gayant devant l’Hôtel du Dauphin jusqu’à la fin du défilé
- Retour rue de Lambres par la rue de Paris (19h30)

Lundi matin

- Départ 8h00 de la maison des géants rue de Lambres à Douai
- Promenade dans les rues de Paris, de la Mairie, Gambetta, du Clocher St Pierre, Place Maugin
- Départ à 9h30 de la photothèque rue St Albin en camion pour être à 10h rue de Cambrai, face
 aux peintures Catteau
- Promenade dans les rues de la résidence d’Aoust, faubourg de Paris
- 12h30 – 13h Repas au restaurant à «L’air du temps»

Lundi après-midi

- 15h Départ en camion pour la gare, promenade dans le quartier de la place Carnot puis remontée des rues St Jacques, de la Madeleine, de Bellain et descente de la rue de la Mairie
- 18h00 Rendez-vous places St Amé et du Marché aux poissons pour rencontrer les enfants au Festival des Binbins
- Rendez vous des Géants, place Suzanne Lannoy à 19h00 pour le petit bal des Tiots Gayants
- 21H00 retour des Géants par les rues des Foulons, St Nicolas, Théophile Bra, de Paris et de Lambres

Mardi matin

- Départ 8h00 de la maison des géants rue de Lambres à Douai
- Direction rue de Paris, place d’Armes, rues du centre-ville de Douai
- Vers 11h : visite aux personnes âgées de la Fondation Ste Marie

Mardi après-midi


- Promenade à travers la fête foraine
- Puis retour vers la place d'Armes vers 20h00 - 20h30
- Rentrée traditionnelle des géants

Photos d'Augustin Boutique issues du fonds de la photothèque Augustin Boutique-Grard à Douai : Photothèque Augustin Boutique-Grard


Le géant marche-t-il en tête du cortège ? Les fêtes de Gayant durent trois jours pour les géants, et il y a donc des promenades un cortège le dimanche, dans lesquels les géants ont un rôle différent… voir ci-dessus le programme 2013 des trois jours de Gayant.

Dans un cortège ? /

Le géant est-il accompagné d'un groupe de musiciens ? Non, Madame Gayant est accompagnée d'un tambour.

Y a-t-il un air du géant ? L'air de Gayant est joué le dimanche matin dans la cour de l'hôtel de ville. L' accompagnement musical caractéristique de Madame Gayant est le tambour au son duquel la géante danse le rigodon.

La chanson de Gayant ou l'air de Gayant


Allons veux tu venir compère,
A l'procession de Douai ?
Alle est si jolie et si gaie
Que de Valenciennes et Tournay,
De Lille, d'Orchies et d'Arras,
Les pus pressés vienn't à grand pas.
Tra la la la la la la la la, Tra la la la la la la !

Allons, dis un peu min compère,
Chou qu'un y véra tout de bon ?
Un y véra Mary Cag' non,
Qu'al dins'ra au son du violon :
Al y dins'ra étant assis
Va, min compère, t'in s'ra surpris.
Tra, la, la, la , la...

Te verras chel biel reu d'Fortune,
Queurir et marquier à grand pas :
Ch'est pou t' dire qué tout l'mond' va
Et tintôt haut, et tintôt bas,
Aveuc sin biau avocat,
Qui pleume eun' poule aveuc ses doigts.
Tra, la, la, la, la...

R'wette un peu, min compère v'là Jacquot
Qui dinche avecque s' soeur Fillion,
Et v'la là-bas éch tiot Binbin
Qui va sautant tout l'long d'sin qu'min
Turlututu v'là l' grand Gayant,
Tout en faijant des conter temps.
Tra, la, la, la, la...

(Extrait de la chanson de Gayant).
Ancienne gravure reproduite sur une carte postale. La famille Gayant de Douai n'est pas au complet, il manque Jacquot et Fillon.

Source : Marie-France Gheusquin et Monique Mestayer - fêtes et géants de Douai, Gayant - documents d'ethnographie régionale
du Nord-Pas-de-Calais - n°5 - 1994.

Y a-t-il une danse, un pas de danse du géant ? Oui, le rigodon.

Autre ? /

Le géant sort-il de sa commune ? Non, sauf à de rares exceptions.

Arrivée à Lille, en 1982, des Gayants conditionnés dans des caisses sur mesure pour leur transport. La famille Gayant était invitée pour fêter le cinquantenaire du beffroi de Lille. La famille était au grand complet pour cette sortie exceptionnelle. Monsieur et Madame Gayant devant la tribune officielle sur la place de l'Hôtel de Ville de Lille.


Si non, s'agit-il d'une opposition de principe ou d'une autre raison, laquelle ? Pour que la géante sorte en dehors des fêtes Gayant à Douai il faut une décision officielle prise par la ville. "Gayant, c'est Douai" et donc lorsque Monsieur et Madame Gayant sortent de leur ville c'est pour représenter Douai et ses habitants.
Par exemple, Gayant est allé à Paris, en novembre 2001, pour manifester et s'opposer à la fermeture du 58 ème RA aux côtés d' un millier de douaisiens. En 1982, Monsieur et Madame Gayant et les enfants ont répondu à l'invitation de M.Mauroy, maire de Lille et premier ministre à l'époque pour fêter le cinquantenaire du beffroi de Lille.

Si le géant a cessé ses sorties, pourquoi ? /

S'il a disparu, comment la disparition s'est elle produite ? /

Y a-t-il d'autres éléments autour du géant... Un groupe costumé... Cheval jupon... Masques... Grosses têtes... La famille Gayant est composée des géants et du sot des canonniers ou baudet décarroché (cheval-jupon) et de la roue de la fortune, char tiré par un cheval.

La Roue de la Fortune

La Roue de la Fortune est le dernier élément existant des différents chars qui accompagnaient traditionnellement le cortège de Gayant.
Ces chars représentaient généralement les scènes bibliques, de l'Antiquité romaine ou des allégories du Moyen Âge.
La première trace que l'on ait de la Roue de la Fortune remonte à 1676. Ce char se compose de six personnages : un collecteur d'impôts, un paysan, un procureur, un espagnol, une fille de joie et un militaire suisse.
Lorsque le char avance, tiré par un cheval, un plateau incliné sur lequel sont disposés les personnages en cercle, se met à tourner. Ils se retrouvent chacun leur tour devant une femme aux yeux bandés symbolisant la Fortune. Ce char était l'emblème de la corporation des charrons et tonneliers.

Source : Chevalier (Anne-Marie), Mestayer (Monique) et Sy (Georges), Regard sur Gayant et sa cité, office de tourisme de Douai, juin 2003.




Le Sot des Canonniers

Le Sot des Canonniers, appelé aussi "l' baudet décaroché" est une figure dont on retrouve les traces dès 1577. Il s'agit d'un cheval-jupon en osier qui est porté par un homme qui prend la place du cavalier. Ce dernier est habillé tel un fou du Moyen Age. Quant au cheval, il est généralement couvert d'un drap rouge et vert. Lors du défilé son rôle est double : d'une part, il fait rire les spectateurs notamment grâce à ses ruades, d'autre part, il a pour mission d'écarter la foule qui se mettrait sur le chemin des géants.

1 à 4 : Le Sot des Canonniers ou l'baudet décaroché. 2 3 4 5 à 10 : Le char de la Roue de la Fortune. 6 7 8 9 10 11 à 13 : Les tambours. 12 13 14 à 16 : Les quêteurs. 15 16

Y a-t-il une affiche, un programme édité tous les ans ? Oui.

Affiche des fêtes de Gayant de 2002. Affiche des fêtes de Gayant de 2013. Programme du festival des Binbins de 2013. Affiche du programme des fêtes de Gayant de 2013. Feuille programme des fêtes de Gayant de 1979. Programme des fêtes de Gayant de 1967. Programme des fêtes de Gayant de 1979. Programme des fêtes de Gayant de 1980.

Y a-t-il des pratiques associées au géant, des rituels ? Oui, la famille Gayant est une corporation avec ses pratiques traditionnelles, sa hiérarchie, sa transmission des charges et des fonctions à caractère familial, autant de pratiques propres à la famille Gayant et dont l'origine remonterait à la corporation des manneliers et des fruitiers du 16e siècle. La famille Gayant est organisée et structurée bien qu'il n'existe pas de statut juridique écrit. Ce mode de fonctionnement est caractéristique de la famille Gayant.

- les rigodons
- l'appellation "les petites figures " et "les grandes figures"
- "faire Gayant"
- "Gayant, c'est notre grand-père à tous"
- "Nous, les enfants de Gayant"
- les "vints' d'osier" comme se désignent les douaisiens
- le "baiser à Binbin"
- les enfants se glissent sous les jupes des géants
- le tour des estaminets avec les géants
- les petites figures et surtout Binbin qui cherchent à entrer dans les cafés
- la quête et ses quêteurs
- la famille Gayant, corporation avec ses pratiques traditionnelles. Le terme "Famille Gayant" s'emploie pour désigner les personnes qui la constituent aussi bien que pour désigner la famille des géants douaisiens
- les trois tenues de Binbin, une pour chaque jour des fêtes Gayant
- le rituel de la rentrée des géants et son jeu
- le Sot des Canonniers qui emmène en croupe des jeunes filles ou des enfants le temps d'une danse
- les petites figures qui visitent les anciens à la maison de retraite et les enfants au centre aéré le mardi

Le mardi soir, le Sot des Canonniers emmène en croupe des jeunes filles, le temps d'une danse. C'est surtout le mardi soir, à la rentrée des géants que l'on peut observer cette pratique. Les jeunes enfants font aussi un tour de cheval. Le baiser à Binbin. Madame Gayant fait le tour des estaminets. Les enfants se glissent sous les jupes des géants. Lors des haltes, sous l'œil bienveillant des porteurs, les enfants s'amusent sous les jupes de Madame Gayant. Les petites figures font aussi le tour des cafés.

Qui s'occupe de préparer le géant pour la fête ? En lien avec la mairie, trois personnes de la famille Gayant sont spécialement en charge de la maintenance et de la préparation des géants.

Comment se fait la transmission des savoir-faire ? Sans eux et leurs solides épaules, Gayant ne serait pas ce qu'il est. "L'humanité" de Gayant et celle des porteurs sont indissociables. Sa légèreté apparente, sa démarche souple et cadencée, ses rigodons, tout ce dont les Douaisiens sont si fiers n'existerait pas sans les porteurs. Imaginerait-on un Gayant sur roulettes ?
Dès la fin du 19e siècle, les porteurs se recrutaient chez les portefaix de la rue Bra, hommes solides et endurants. Le recrutement a toujours été fondé sur les liens de famille, il l'est encore aujourd'hui. C'est une communauté fière, aux règles et coutumes rigoureusement définies, tout comme sa hiérachie.
On débute toujours comme quêteur, puis remplaçant porteur, porteur, chef de lunette avant, chef de lunette arrière. Le grade suprême de chef du protocole est attribué aux deux hommes qui ont été reconnus chefs grâce à leur sagesse, leur profonde connaissance de la tradition et leur forte autorité.

Ce texte écrit en 1931 par Monsieur de Bailliencourt, président des Amis de Douai reste pertinent en 2013.

Source : Chevalier (Anne-Marie), Mestayer (Monique) et Sy (Georges), Regard sur Gayant et sa cité, office de tourisme de Douai, juin 2003.




Le géant est-il fiancé, avec qui ? /

Quand ? /

Y a-t-il eu une fête ? /

Y a-t-il eu des témoins ? /

Lesquels ? /

Le géant est-il marié, avec qui ? Oui, avec Monsieur Gayant.

Quand ? En 1531, date de l' émergence de Madame Gayant.

Y a-t-il eu une fête ? On ne sait pas.

Y a-t-il eu des témoins ? /

Lesquels ? /

Le géant a-t-il des enfants ? Oui.

Noms des enfants ? Jacquot, un garçon, Fillon, une fille et Binbin, un garçon.

Dates de naissance ? En 1720 pour les trois enfants.

Existe-t-il des expressions locales à son sujet, des anecdotes ? Le nom de Gayant est utilisé dans toute l'agglomération comme par exemple la résidence Gayant, le collège Gayant, Gayant expo…

L'association du géant, les porteurs et les acteurs de la fête

Nom de l'association : La Famille Gayant. La famille Gayant n'est pas constituée en association. C'est une corporation, la corporation des porteurs et des quêteurs de la Famille Gayant, sans statut, gérée par la ville. Cette corporation serait issue des anciennes corporations des manneliers et des fruitiers qui sont à l'origine de la création des gayants au 16e siècle. La Famille Gayant est composée de :
- le président d'honneur ( le Maire de Douai en 2013)
- le président
- 2 administrateurs
- 2 chefs de protocole
- 21 porteurs
- 24 quêteurs et un chef quêteur
- 2 tambours
- et 4 personnes pour l'habillement des géants.

Date de création de l'association : /

But de l'association : /

Contact : M. Gregory Leplan, président de la Famille Gayant.

Adresse :
Mairie de Douai
Hôtel de Ville
CS 80 836 - 59508
Douai cedex

Tél. 00 33 (0)3 27 93 58 00 (mairie de Douai)

Mob.

Courriel : contact@ville-douai.fr

Site internet : www.ville-douai.fr

Les porteurs

Sont-ils bénévoles ? Oui.

Sont-ils indemnisés ? Oui, ils ont une indemnité d'habillement.

Y a-t-il une collecte ? Oui.

Comment et quand se déroule-t-elle ? Les quêteurs de la famille Gayant quêtent dans les rues de Douai et chez les commerçants les dimanche, lundi et mardi. Depuis des dizaines d'années une carte de remerciement est distribuée aux donateurs. Le produit des quêtes est redistribué au sein de la Famille Gayant.

Comment se fait la transmission du portage du géant ? On entre dans la Famille Gayant par un lien de parenté, fils, frère, beau-frère, gendre, cousin. Sinon, on peut s'inscrire sur une liste d'attente (il arrive souvent que des pères inscrivent leurs fils encore enfant sur cette liste). Quand une place se présente, le choix se fait en priorité parmi les personnes ayant un lien de parenté avec un membre de la famille Gayant. Toutefois, il arrive qu'une personne inscrite sur la liste d'attente et n'ayant aucun lien de parenté entre dans la famille Gayant. Lorsque cette opportunité se présente, la personne doit être "en âge et motivée" et agréée par le comité. On débute comme quêteur pendant un an et aprés des essais de portage, on peut devenir porteur remplaçant puis porteur...

1 à 4 : Les porteurs. 2 3 4 5 à 8 : Les deux chefs de protocole. 6 7 8 9 à 12 : Les quêteurs. 10 11 12 Recto du carton de remerciements remis aux donateurs lors de la quête. Verso du carton de remerciements remis aux donateurs lors de la quête.

L’association

L'association possède-t-elle des archives ?Les archives concernant les fêtes de Gayant sont conservées aux archives municipales.

Où dort le géant ? Madame Gayant et sa famille dorment à la maison des géants, rue de Lambres, à Douai.

Le géant appartient-il à l'association ? /

À la commune ? Oui.

Autre ? /

Coût de la création du géant ? /

Par qui ces frais ont-ils été supportés ? Par la ville en 1954.

Y a-t-il eu une souscription publique pour financer la création du géant ? /

Y a-t-il un autre géant appartenant à l'association ? /

Jacquot, Fillon, Binbin et Monsieur Gayant.

4 Les évènements dans la vie du géant

1947 : reconstitution de Binbin puis, de Jacquot et Fillon aprés leur destruction pendant la guerre. En 2013, ce sont toujours ces mêmes géants avec la même apparence qui dansent aux fêtes de Gayant.

1954 : résurrection de Monsieur et Madame Gayant aprés leur destruction pendant la guerre : ce sont les géants que l'on connait en 2013.

1980 : Gayant fête ses 450 ans.

1982 : Monsieur et Madame Gayant se rendent à Lille pour fêter le cinquantenaire du beffroi de Lille.

1988 : Gayant au stade de foot de Lens pour la coupe du monde de football.

2001 : Gayant est allé à Paris pour manifester son opposition à la fermeture du 58ème RA aux côtés d'un millier de douaisiens.

2005 : Les fêtes de Gayant ont été proclamées chefs d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

2008 : Les fêtes de Gayant sont inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au titre des géants et dragons processionnels de Belgique et de France.

2013 : Le géant Binbin a été présenté au Louvre-Lens dans le cadre de l'exposition "Le temps à l'œuvre".

2014 : Gayant est invité à fêter les 300 ans du parlement de Douai le 3 janvier. Si le temps le permet, le géant participera à cet anniversaire.

Extrait de presse pour la manifestation à Paris en 2001. Extrait de presse pour le 450ème anniversaire de Gayant en 1980. Binbin au Louvre-Lens pour l'exposition "Le Temps à l'œuvre", en 2013. Binbin de Valenciennes et Iris Clert, messagère des arts figuraient aussi dans l'exposition au Louvre-Lens.

5 Sauvegarde et mise en valeur du géant et de sa fête

Actions de sauvegarde et de mise en valeur...
Tous les ans, les géants sont vérifiés, examinés et entretenus: la structure en bois, la vannerie, les vêtements, la peinture…
Il existe un plan pluri-annuel de sauvegarde des géants pour les gros travaux qui demandent un investissement important et une programmation au budget de la ville.

Diplôme délivré par l'UNESCO en 2005. Sur le mur de la maison de la famille Gayant figure la distinction UNESCO. Extrait de presse relatant la restauration du chapeau de Madame Gayant. Buste de la géante déshabillée. Ce jour-là, les bras en osier sont en restauration chez Isabelle Bréant, artisan vannier. Dans la maison de la famille Gayant, ancien visage en plâtre de Madame Gayant. 1 à 6 : Détails de la structure en bois et de la vannerie en osier de Madame Gayant. 2 3 4 5 6

Le géant et/ou sa fête sont-ils classés, inscrits à l'inventaire du patrimoine de la commune ?Oui.

Autre ? En 2005, les fêtes de Gayant ont été proclamés chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l' humanité. En 2008, les fêtes de Gayant sont inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au titre des géants et dragons processionnels de Belgique et de France.
La reconnaissance par l'Unesco en 2005 a valorisé ce patrimoine exceptionnel. Mais bien avant 2005, la ville de Douai, la famille Gayant et les douaisiens ont oeuvré à la sauvegarde et à la pérennité des fêtes de Gayant et leurs géants.

Sont-ils associés à un plan de développement culturel ? /

Touristique ? Depuis quelques années, pour découvrir la famille Gayant, des visites commentées sont organisées à la maison des géants par l'office de tourisme et la ville de Douai qui propose aussi le festival des binbins pendant trois jours.

Font-ils l'objet d'un mécénat, de subventions ? /

Dans quel cadre ? /

Utilisation de l'image du géant et de sa fête (tourisme, communication, publicité, produits dérivés…). L'image des géants est contrôlée et a été déposée récemment par la ville de Douai, afin d'éviter des détournements et une vampirisation de l'image des géants à des fins commerciales et publicitaires. publicitaire.

Étiquette de bière. Ancien buvard Cartes postales à l'office de tourisme de Douai. Porte-clés, badges à l'office de tourisme de Douai. Des figurines des Gayants sont proposées dans les commerces du centre ville de Douai. Vitrine de commerce sur le thème des Gayants durant les fêtes de Gayant en 2013. Collection d'objets à l'effigie des Gayants présentée à l'exposition "Figures de Gayant" en 2013 à la photothèque A. Boutique-Grard de Douai. Pièce émise par la Monnaie de Paris en 2010./figcaption2b>



A-t-on parlé du géant dans des livres, des périodiques, des journaux, à la télévision ? Oui, la revue de presse de Madame Gayant est bien fournie, toutefois c'est Monsieur Gayant qui est le plus souvent mis en avant dans les articles et les visuels. Il n'est pas possible de citer ici tous les journaux, émissions de TV et films documentaires en lien avec les fêtes de Gayant, il y a des articles des reportages tous les ans, surtout au niveau régional…
- film "Gayant, renaissance des géants douaisiens" de Maurice Lefebvre, juillet 1954 conservé aux archives municipales de Douai.
- film "Et meurent les géants" de Fernand Vincent en 1980, production et diffusion FR3.
- émission documentaire "Faut pas rêver" en décembre 1995, production et diffusion FR3.

Ouvrages de référence concernant le géant et sa fête :

  • Gheusquin (Marie-France), Mestayer (Monique), Gayant, fêtes et géants de Douai, Béthune, Documents d'ethnographie régionale du Nord-Pas-de-Calais n°5, 1994.
  • Ducastelle (Jean-Pierre), Gheusquin (Marie-France), De Sike (Yvonne), Twyffels (Brigitte), Willemart (Jacques), Géants et dragons, Tournai, Casterman,1996.
  • Chevalier (Anne-Marie), Mestayer (Monique) et Sy (Georges), Regard sur Gayant et sa cité, office de tourisme de Douai, juin 2003.
  • Codron (Christine), Filatriau (Jean-Pierre), Sous les jupes des géants, Lille, La voix du nord, 1999.
  • David (Francis), Le Tourneur d'Ison (Claudine), Le réveil des géants, Paris, Hoëbeke, 2002.
  • Ouvrage collectif, Le patrimoine culturel immatériel. Premières expériences en France, Internationale de l' Imaginaire, nouvelle série, n°25, Maison des cultures du monde, Babel, 2011.

Catalogues d'exposition :

  • Augustin Boutique photographe, Fêtes et Géants du Nord, Photothèque Augustin Boutique, 1992.
  • Cités en Fête, Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris, 1992.

Sites internet de référence concernant le géant et sa fête :

Autres géants sur le même thème :

Autour du géant et de sa fête, autres documents

Monsieur et Madame Gayant au début des années 1980. Une confiserie locale s'appelle les "Gayantines", parfumée à la vanille ou à la chicorée. Le même confiseur de Douai propose aussi les délices de Gayant. Aquarelle de S. Deleurence présentant tous les éléments des fêtes de Gayant. Panonceau présentant la distinction de l'UNESCO et affiché dans la maison des Gayant. Café prés de l'hôtel de ville. Les "Tiots Gayants", cela veut dire les petits gayants. 6 et 7 : Aux fêtes de Gayant, toute la ville est pavoisée sur le thème des géants. 7 L'intérieur de la maison des gayants où sont conservés l'ancien bouclier, l'éventail qui a été refait… Accrochées aux murs de la maison de la famille Gayant, les clefs symboliques de la ville de Douai. < Extrait de presse de Nord Matin. Les barques de promenade à Douai portent le nom des géants. Madame Gayant arrive Place d'Armes le dimanche aprés-midi. Beaucoup de vitrines mettent à l'honneur les Géants pendant "Gayant". Extrait de presse pour la sortie du timbre sur les géants du nord à l'effigie des gayants Timbre sorti en 1980 à l'initiative de la Ronde des Géants
frise représentant un défilet de géants miniatures