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Inventaire des géants processionnels du Nord - Pas-de-Calais et de la Belgique
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Reuze Maman II de Cassel

Fête à laquelle le géant est associé : le carnaval d'été (le lundi de Pâques).

Reuse papa vu de face, de coté droit, de côté gauche et de dos

1 Caractéristiques du géant

Pictogramme en aplat rouge représentant un géant Cassel Situation géographique. Cassel se trouve entre Lille et Dunkerque.
Adresse où le géant est conservé :
À l'ancienne caserne des pompiers, à côté de l'hôtel de ville rue Desmyttere à Cassel.

Le géant est-il visible en dehors de ses sorties ?
Non, Reuze Maman II n'est pas visible, mais Reuze Maman I (l'ancienne géante) est présentée au musée de Flandre de Cassel, 26, Grand Place à Cassel.

Contact :
Mairie de Cassel,
23, Grand Place - 59670 Cassel
Tél. : 03 28 42 40 13
Mob. : /
Courriel :
Site Web : www.cassel.fr

Les autres géants de la ville : Reuze Papa II.

Le géant est-il porté ? : Oui.

Autre : /

Par combien de personnes ? : Deux personnes.

Que représente le géant ? : C'est l'épouse de Reuze Papa II.

Description générale du géant : Reuze Maman porte un diadème, un collier et des boucles d'oreille. Elle est habillée d'une robe rouge et d'un châle doré. La géante porte un bouquet de fleurs fraîches à la main gauche.

Comment se monte le géant

Reuze Maman II est en deux parties : le buste avec la tête et les bras qui est fixé sur la structure basse en bois et osier dans laquelle se trouve le système de portage. Le bouquet de fleurs fraîches est fixé dans sa main gauche juste avant le cortège.

Détails du géant

Le visage de Reuze Maman II. La géante porte un collier en carton doré orné de cabochons rouges et un collier en perles de bois dorées. Les boucles d'oreille sont en bois doré. Une rosace en tissu ferme son châle de lamé doré. Reuze Maman porte un diadème en carton doré orné de cabochons rouges. La géante porte un bouquet de fleurs fraîches à la main gauche. Des "penderloques" en bois doré permettent au châle de rester sur les épaules de la géante en cas de vent. Les mains sont des gants en cuir blanc rembourrés de crins. Par la fenêtre des porteurs, les barres en bois capitonnées de cuir qui viennent reposer sur les épaules des deux porteurs. Un noeud en tissu doré orne l'arrière de la chevelure en crins de cheval de la géante.

Vidéos du carnaval du Lundi de Pâques, Cassel, 2013

1. Le cortège. 2. Le réveil. 3. Le réveil. 4. Les musiciens. 5.La rentrée des géants. 6. Le four merveilleux.

Diaporamas du carnaval du Lundi de Pâques, Cassel, 2013

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Fiche technique

La géante Reuze Maman II est en deux parties: le buste et le "panier". La structure basse ou "panier" est réalisée en bois avec une vannerie en osier et en rotin. Le buste est composé de la tête, des épaules et de la poitrine en carton moulé, montées sur une ossature en bois avec une vannerie en osier et en rotin. Les bras sont réalisés sur une structure en bois armée de grillage qui supporte un produit synthétique recouvert de carton peint. Les mains sont des gants de cuir blanc remplis de crins de cheval.

Dimensions

Hauteur réelle du géant non porté : C'est un secret !

Hauteur mythique, imaginaire : pour beaucoup de géants, la taille est souvent appréciée de façon approximative et majorée. Ainsi Reuze Maman mesurerait 5m 80, parfois 5m 85.

Diamètre à la base : 1m 40

Poids : 82 kgs.

Matériaux et techniques utilisés

Structure

Osier / rotin : oui, vannerie sur une ossature en bois.

Lattes de bois : /

Tube acier : /

Autre : base renforcée d'un cercle d'acier.

Tête

Bois sculpté : /

Carton pâte : La tête et le buste sont en une seule partie. La tête et la poitrine sont en carton pâte montées sur une ossature en bois. Le diadème est en carton pâte orné de cabochons rouges et renforcé à l'intérieur d'une feuille métallique.

Autre : /

Cheveux

Sculptés : /

Crins de cheval : oui, en crins de cheval cousus sur du tissu. La chevelure est tressée et maintenue avec un filet, des pinces et fixée sur la tête par des coutures. Un noeud en tissu doré complète la coiffure sur la nuque.

Cheveux naturels : /

Autre : /

Coiffure, chapeau, couronne

Description : /

Bras

Matière rigide : Oui. Les bras sont en bois grillagé sur lequel est posé un produit synthétique, du carton peint vient recouvrir l'ensemble. Les bras sont attachés par un anneau métallique aux épaules.

Tissu rembourré : /

Osier tressé : /

Corde au bout de laquelle est attachée la main : /

Autre : /

Mains

Bois sculpté : /

Carton pâte : /

Gants rembourrés : Oui. Les gants sont en cuir blanc bourrés de crins de cheval. Des tiges métalliques arment les gants qui sont attachés aux bras.

Autres : /

Costume

Description : Reuze Maman II est habillée d'une robe rouge bordée de trois bandes jaunes en bas. Elle porte sur les épaules un châle doré lesté de "penderloques" en bois doré.

Le géant porte-t-il des accessoires ? La géante porte un diadème doré et un collier au cou ornés de cabochons en verre rouge. Elle a aussi des boucles d'oreille et un collier en perles de bois doré. Une broche, en forme de rosace en tissu doré est épinglée sur son corsage au côté gauche. Reuze maman tient un bouquet de fleurs fraîches à la main gauche. Le bouquet est offert tous les ans par la fleuriste de Cassel qui le fixe elle-même dans la main de Reuze Maman juste avant le cortège.

Système de portage

La géante danse, elle est portée sur les épaules de deux porteurs. Deux barres en bois rembourré sont réglables en hauteur suivant la taille des porteurs.

Combien de porteur(s) ? Deux.

La base du panier est-elle munie de roues ? /

Sont-elles amovibles ? /

Le géant est-il roulé par une personne placée à l'intérieur ? /

Le géant est-il poussé de l'extérieur ? /

Sur un char tiré par des chevaux ? /

Par un tracteur ? /

Si le géant doit sortir dans une autre commune, comment est-il transporté ? La géante est transportée dans les camions de la commune. Des chambres à air et de la mousse servent de protection pendant le transport.

Etat du géant

En 2013, la géante est en bon état général.

Date de création, de restauration du géant

Les géants de Cassel sont des cas particuliers : Reuze Papa I a été créé en 1827 par Ambroise Bafcop, artiste peintre casselois et Reuze Maman I a été créée en 1860 par Alexis Bafcop, son frère. Ils ont participé au carnaval jusqu'en 2001. Ils étaient alors les plus vieux géants de la région en tant qu'objets encore en activité.

En 1999, vu le grand âge des géants originaux et leur état, des mesures conservatoires ont été prises pour les préserver. Les géants sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques ainsi que le cheval-jupon et le coq-jupon en 2000.

En 2000, aprés avoir recueilli des fonds par souscription et par subvention, la ville de Cassel et l'association Les Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman confient à Stéphane Deleurence le soin de créer les répliques des géants originaux : Reuze Papa II et Reuze Maman II qui ont vu le jour respectivement en 2000 et en 2001. Les géants originaux sont aujourd'hui conservés et présentés au musée de Flandre à Cassel.

La création des nouveaux géants et le passage en l'an 2000 ont donné lieu à un projet culturel mettant en valeur ce patrimoine vivant avec des expositions, des conférences, des échanges avec les casselois, la ville de Cassel et ses élus, l'association La Ronde des Géants, l'association Les Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman. Stéphane Deleurence et son équipe ont restitué, étape par étape, dans une exposition, tous les travaux de moulage des anciens géants et de création des répliques à l'identique, matériau pour matériau. En 2005, ce fut au tour du cheval jupon et du coq jupon d'être répliqués.

En 2013, Reuze Papa II et Reuze Maman II ont pris la place des géants originaux et ils s'usent aux mêmes endroits parce qu'ils font l'objet des mêmes pratiques.

Créé à l'initiative

De la commune : Pour les géants originaux créés au 19 ème siècle, nous n'avons pas d'information. Pour la géante créée en 2001 ( réplique de Reuze Maman) c'est la ville de Cassel en partenariat avec l'association Les Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman qui ont été à l'initiative de la création des nouveaux géants.

Du comité des fêtes : /

D'une association : /

Autre : /

Information complémentaire : /

Auteur(s) du géant

Qui a créé le géant ? Alexix Bafcop en 1860 et Stéphane Deleurence en 2001.

Qui a réalisé le costume du géant ? Pas d'information pour la géante de 1860 et Nicole Cugny en 2001 qui a réalisé aussi la perruque en crins de cheval montés sur du tissu.

2 Histoire de la création du géant et de sa fête

Date d'émergence du géant (le premier du nom) : 1860.

Date de création du géant actuel : 2001.

Dans quel but le géant a-t-il été créé ? En 1860, Alexis Bafcop, artiste peintre casselois, réalise une géante pour accompagner un groupe carnavalesque appelé bande des pêcheurs, qui sortait à Cassel le dimanche avant le mardi gras. Ce géant "Maman" était habillé en femme de pêcheur: un bonnet de laine sur la tête et une hotte sur le dos pour mettre le poisson. C'est ensuite qu'elle est devenue Reuze Maman I, l'épouse de Reuze Papa I en 1892. En 1905, le casselois Charles Danaës ( garagiste) fit un casque pour Reuze Maman I similaire à celui de Reuze Papa I. En 1923, le casque fut remplacé par un diadème et on l' habilla"plus en dame pour lui donner une allure plus féminine."

Le carnaval de Cassel d'Alexis Bafcop, 1876. Musée départemental de Flandre, Cassel. Cl. Quecq d'Henripret. Cassel, le 13 mai 2000. C'est 124 ans après qu'Alexis Bafcop ait peint son tableau le carnaval de Cassel, que, au même endroit, un autre instantané, mais photographique celui-là, a été pris ; le but étant de montrer les évolutions et les permanences des composantes du carnaval entre 1860 et 2000.
Photo : La Ronde des Géants - Thierry Petitberghien.


Comment l'idée est-elle venue ? Pour continuer la tradition du carnaval avec les géants, il a fallu créer Reuze Papa II et Reuze Maman II, les répliques, car les originaux étaient trop fragiles pour danser dans la rue.

Existe-t-il d'autres géants dans la localité ? Oui, Reuze Papa II.

Lesquels ? /

Y en a-t-il eu auparavant ? Non, mais Il y avait à Cassel des mannequins de carnaval que l'on brûlait tous les ans. Ils représentaient des personnes de la ville en rapport avec la vie municipale.

Lesquels ? /

L'usage a-t-il été emprunté à une commune voisine ? /

Laquelle ? /

Date de la première sortie du géant : Reuze Maman II au carnaval d'été 2001.

Le géant a-t-il été baptisé ? Pour la géante originelle Reuze Maman I, on ne sait pas. Reuze Papa II et Reuze Maman II ont été présentés à la population le 14 avril 2001 lors d'une cérémonie devant l'hôtel de ville en présence des élus.

Si oui, comment et par qui ? /

A-t-il un parrain ? Reuze Maman II a comme parrain Roland Vanhove, élu de Cassel, président du comité des fêtes.

A-t-il une marraine ? Brigitte Spinnewyn, qui, pendant des années préparait les géants pour le carnaval.

L'administration communale est-elle intervenue ? Oui

Est-ce la première représentation gigantesque du personnage ? Réalisée en 2001, Reuze Maman II est la réplique à l' identique de la géante originelle.

Y en a-t-il eu d'autres ? Non.

Quand ? /

Existe-t-il des documents ? Oui.

La création de la réplique du géant Reuze Maman II

Le buste de Reuze Maman, la géante originelle qui a été répliquée à l'identique, matériau pour matériau. Pour créer la réplique de Reuze Maman I, les responsables des géants de Cassel ont été associés aux travaux. Reuze Maman I est présentée et auscultée par ses porteurs. Au fil des ans, la vannerie en osier a été remplacée par du grillage. À l'intérieur du buste de Reuze Maman I subsistent des reste de vannerie. Par moulage, le visage de Reuze Maman I est restitué et réalisé en carton, comme l'original.
L' ancien buste et le nouveau en cours de réalisation. Effet miroir entre Reuze Maman I et Reuze Maman II. Reuze Maman I et Reuze Maman II en tête-à-tête.
Le buste de Reuze Maman II avec sa vannerie en osier.
Toutes les pièces du costume de la réplique ont également été confectionnées à l'identique.
Essayage des manches.
Reuze Maman 1 au premier plan.
Confection du costume de Reuze Maman II. La peinture de son visage est en cours et elle n'a pas encore sa perruque.
Dévoilement et présentation aux Casselois de Reuze Maman II devant l'hôtel de ville en 2001.
Au balcon de la mairie se trouvent R.Vanhove, parrain et B.Spinewyn, marraine de Reuze Maman II ainsi que R.Decodts, Maire et M.Denise, Députée.
Carte postale ancienne représentant une géante pêcheuse de crevettes qui est ensuite devenue Reuze Maman. Photographie ancienne représentant Reuze Maman casquée. Présentation des géants et leurs répliques à la population le 14 avril 2001.
Étape une du montage. Le géant est dans son lieu de repos, bien à l'abri. Les géants originaux et leurs répliques participent à la rentrée des géants : ce fut la dernière sortie des géants originaux qui sont depuis présentés au musée de Flandre.

Que représente le géant ?

Le géant représente-t-il un personnage historique ? Non, Reuze Maman I a d'abord représenté une femme de pêcheur avec une hotte dans le dos. Elle portait un bonnet de laine. Par la suite, son apparence s'est modifiée: elle était casquée comme Reuze Papa. Aujourd'hui elle porte un diadème, c'est l'épouse de Reuze Papa I depuis 1892. Y a-t-il un fait historique en relation avec le géant ? /

Y a-t-il une légende en relation avec le géant ? Les Casselois connaissent plusieurs légendes. Elles racontent la création du Mont-Cassel par des géants ( géant se dit Reuze en flamand ).

Y a-t-il plusieurs versions ? Oui.

Y a-t-il de la documentation ? Oui, voir ci-dessous le document Découvrir "Reuze Papa et Reuze Maman, les géants de Cassel", édité en 2002 par La Ronde des Géants.

Résumé des 3 versions des légendes les plus connues.

Il était une fois un couple de géants qui transportait une énorme motte de terre pour combler un ravin… Soudain, la femme s'arrête et se met à gémir "Oh, que c'est lourd…" La géante n'en peut plus, elle va lâcher son fardeau… Malgré les encouragements de son compagnon qui lui crie "Hardi fort !" , la motte de terre bascule au sol et dans sa chute engendre le Mont-Cassel, avec au nord le village d'Hardifort et au sud le village d' Oxelaëre ! (prononcer Oxeloure).

Un jour, un être immense est descendu de son bateau… Il avait de l'eau jusqu'aux genoux… Avec ses mains, il a créé les monts des Flandres : le Mont de Watten, le Balenberg, le Mont-Cassel, le Mont des Cats, des Récollets, le Mont Noir, le Mont Rouge… Et puis, le géant est reparti vers ses terres du Nord en promettant de revenir bientôt… Quelques années plus tard, il est revenu avec sa femme et pour le remercier, on a dansé… On a fait la fête et la tradition continue aujourd'hui !

Il y a bien longtemps de cela, dans des temps très anciens, un ogre très vorace et très méchant effrayait tout le pays… Mais comment terrasser le géant, ce terrible monstre ?… Quelqu'un eut l'idée de mettre sur sa route un énorme tonneau de bière qu'il but d'un coup ! Ivre mort, Reuze fut facilement abattu… Pour l'ensevelir, on apporta tant de terre que s'édifia une montagne : ainsi, Reuze dort sous le Mont-Cassel et quand le géant se retourne une fois tous les ans, tout Cassel danse…

3 La vie du géant : qui fait vivre et danser le géant ?

La fête du géant : pratiques et rituels

Date de sortie traditionnelle du géant dans sa commune : Reuze Maman II sort au carnaval d'été tous les lundis de Pâques à Cassel.

Nom de la fête à laquelle participe le géant : Le carnaval d'été.

Programme et description : carnaval d'été : Tous les ans, le lundi de Pâques, le carnaval se déroule selon les mêmes horaires et dans les mêmes lieux de la cité, avec les mêmes acteurs...

- 6h : "Le réveil"
- 10h : "Bande des arlequins"
- 14h30 : sortie du char "le four merveilleux"
- 17h : sortie des géants Reuze Papa et Reuze Maman
- 18h30 : intermède en fanfare
- 20h30 : regroupement sur la Grand'Place
- 22h : rentrée et coucher des géants

De même, pour le carnaval d'hiver appelé aussi "le petit carnaval", la fête se déroule avec le même programme tous les ans. Mais, à la différence du lundi de Pâques, Reuze Papa II sort seul sans Reuze Maman II. Le char du four merveilleux ne sort pas au carnaval d'hiver de même que le cheval jupon, le coq jupon et la grosse tête Blanche Neige. Le lundi de Pâques, des groupes extérieurs à Cassel sont invités à participer l'aprés-midi tandis qu'au carnaval d'hiver ce sont les sociétés casseloises qui animent la fête l'aprés-midi.

Le géant marche-t-il en tête du cortège ? Non.

Dans un cortège ? Oui, au carnaval d'été : l'aprés-midi, le cortège est composé des sapeurs, des grosses têtes, du cheval-jupon et du coq-jupon, de l'harmonie de Cassel, de Reuze Papa et de Reuze Maman qui ferment le cortège. Le soir, les géants sont accompagnés des pompiers portant des torches, des moulins lumineux, de l' harmonie de Cassel et des masques.

Le géant est-il accompagné d'un groupe de musiciens ? Oui, de l' Harmonie de Cassel, composé de 69 musiciens. Cette formation date du début du 19ème siècle . www.casselharmony.com

Y a-t-il un air du géant ? Oui, Het Reuze Lied. L'air du Reuze est une adaptation d'un chant grégorien du temps pascal (Creator). La ritournelle, inventée en 1882, pour "donner plus de vie au cortège", fut composée par Alfred Cattoen, compositeur de musique Casselois. Dans le cortège des géants, c’est le seul air qui est joué continuellement jusqu’ à leur coucher.

Het Reuze Lied - Chant du Reuze de Cassel


Als de groote klokke luid,
De Reuze komt uit.
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ;
Keere u e's om,
Reuzekom.

Moeder hangt den pot op t’ vier,
De Reuze komt hier.
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ;
Keere u e's om,
Reuzekom.

Moeder, snyd een boteram,
De Reuze is gram
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ;
Keere u e's om,
Reuzekom.

Moeder ontsteek het beste bier,
De Reuze is hier,
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ;
Keere u e's om,
Reuzekom.

Moeder, stopt al rap het vat,
De Reuze is zat.
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ;
Keere u e's om,
Reuzekom.

Moeder, geeft meer kaas en brood,
De Reuze is dood.
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ;
Keere u e's om,
Reuzekom.
Quand la grosse cloche sonne,
Le Reuze sort.
Retourne-toi, Reuze, Reuze ;
Retourne-toi,
Gentil Reuze.

Mère, mets le pot-au-feu,
Le Reuze vient ici.
Retourne-toi, Reuze, Reuze ;
Retourne-toi,
Gentil Reuze.

Mère, coupe une tartine,
Le Reuze est en colère.
Retourne-toi, Reuze, Reuze ;
Retourne-toi,
Gentil Reuze.

Mère, tire la meilleure bière,
Le Reuze est ici.
Retourne-toi, Reuze, Reuze ;
Retourne-toi,
Gentil Reuze.

Mère, bouche vite le tonneau,
Le Reuze est ivre.
Retourne-toi, Reuze, Reuze ;
Retourne-toi,
Gentil Reuze.

Mère, donne du pain et du fromage,
Le Reuze est mort.
Retourne-toi, Reuze, Reuze ;
Retourne-toi,
Gentil Reuze.
Deux éléments indissociables : les géants et leur chant, dont la partition figure sur cette ancienne carte postale sur laquelle Reuze Maman porte encore le casque.
Écouter le Reuze Lied (l'air du géant).

Source : Marie France Gueusquin et Laurent Guillaut, Géants, fêtes et carnavals du Nord Pas-de-Calais : Cassel. Documents d'ethnographie régionale du Nord Pas-de-Calais n°3-1993, édité par le musée régional d'ethnologie du Nord Pas-de-Calais de Béthune.

Y a-t-il une danse, un pas de danse du géant ? Oui, au moment de la ritournelle, les deux géants se rapprochent et esquissent une embrassade. Voir vidéo ci-dessous.

Autre ? /

Le géant sort-il de sa commune ? En principe non, sauf pour des évènements exceptionnels,

- comme en juin 1999 à Lille où Reuze Papa I et Reuze Maman I furent parrains et marraines des nouveaux géants lillois Lydéric et Phinaert.
- comme en juin 2012 où Reuze Papa II et Reuze Maman II ont répondu à l'invitation de la ville de Steenvoorde située au bas du Mont-Cassel pour la ronde des géants européenne.

Reuze Papa II et Reuze Maman I ont été les parrains des nouveaux géants Lydéric et Phinaert en 1999 à Lille. Reuze Papa II a répondu à l'invitation de la ville de Steenvoorde située au bas du Mont-Cassel pour la Ronde des géants européenne de juin 2012. La danse des géants.


Si non, s'agit-il d'une opposition de principe ou d'une autre raison, laquelle ? En 1913, Reuze Papa I était parrain du géant de Bergues. Il est revenu sans tête et a été réparé par le garagiste de Cassel. Donc, il a été décidé qu'il ne sortirait plus de Cassel.

Si le géant a cessé ses sorties, pourquoi ? /

S'il a disparu, comment la disparition s'est elle produite ? /

Y a-t-il d'autres éléments autour du géant... Un groupe costumé... Cheval jupon... Masques... Grosses têtes... Oui, le coq-jupon, le cheval-jupon, les grosses têtes, les masques, les moulins lumineux, les sapeurs, le four merveilleux. D'anciennes grosses têtes sont conservées au musée de Flandre à Cassel.

L'harmonie de Cassel précède les géants dans le cortège. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Le four merveilleux. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Le four merveilleux. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Le four merveilleux. La tete de turc. Le cheval jupon. Le coq-jupon et cheval-jupon. Le coq-jupon et cheval-jupon. Un sapeur, le cheval jupon, le coq jupon et la tête de turc. Une grosse tête. Le groupe des grosses têtes en avant du cortège. Les moulins lumineux qui figurent le soir à la rentrée des géants en tête du cortège. Les moulins lumineux. Un sapeur qui défile en tête de cortège l'après-midi. Un sapeur avec sa hache. Le soir, les torches sont portées par les pompiers de Cassel. Ils allument aussi les feux de Bengale le long du cortège. Le tambour major. Un masque. Un masque. Un groupe de masques.

Y a-t-il une affiche, un programme édité tous les ans ? Oui, une affiche annonce le carnaval tous les ans.

On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Affiche du carnaval de 1873. Affiche ancienne. Affiche ancienne du carnaval de cassel. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Affiche du carnaval de 2013.

Y a-t-il des pratiques associées au géant, des rituels ? Oui. Les rituels sont : la préparation des géants avec l'habillage, la pose du bouquet dans la main de Reuze Maman.
Les temps forts de la fête sont le réveil, le cortège de l'aprés-midi et la rentrée des géants le soir. Il est à noter que, suivant les différents temps de la fête les participants et le public sont différents : le matin, plutôt des jeunes masqués, l'aprés-midi un public venu en famille et le soir les casselois et les passionnés pour la fameuse rentrée des géants.
Autour des géants la foule chante l'air du géant et esquisse une danse rythmée.
Autour du four merveilleux on note un jeu, une gestuelle des acteurs et du public en lien avec la chanson des mitrons reprises par les carnavaleux qui se massent autour du char.

Autour des géants la foule chante l'air du géant et esquisse une danse rythmée.

Tout au long du cortège ont lieu des "ritournelles", c'est-à-dire une danse des deux géants au cours de laquelle ils s'embrassent... "Ces ritournelles ont lieu devant certaines maisons et sont dédiées aux habitants de ces maisons que l'on veut honorer (par exemple, les anciens présidents de commission des fêtes ou des anciens musiciens, porteurs, personnes marquantes du carnaval...). Tout au long du parcours, les géants répètent une soixantaine de fois les ritournelles qui sont autant d'hommages au dévouement".

Autour du Four merveilleux on note un jeu, une gestuelle des acteurs et du public en lien avec la chanson des mitrons reprises par les carnavaleux qui se massent autour du char.

Pose des papillotes sur les cheveux et la barbe de Reuze papa II. Les papillotes sont en plomb. Pose du bouquet de fleurs fraîches dans la main de Reuze Maman.

Den Onden - La chanson du Four Merveilleux
Paroles et musique de Ch. Grondel, 1830. Adaptation française, Louis Lambert de Cassel, flûtiste, secrétaire de la société.

Door de kracht van onzen oven,
Krygt men de gezondheidt wêer,
Voor diegeene die het gelooven,
Zy zin vry van smart en zêer.
Wy zullen nu verbakken
Het man ea vrouwen geslaeht
En voor de oude zaken
Geeft men behagen en macht.

SLOTRYM
Komt alhier, alhier, alhier,
Die wilt verbakken worden,
Komt alhier, alhier, alhier,
En vreest noch vlammen noch vier

Komt alle hier met kromme beenen,
Hooge schouders, scheeve kniën,
Alle pyne in t'gemeenen,
En ook ongezonde leën,
Komt hier al met gryze haeren,
Zonber tanden in uwen mond,
Of zyt gy honderd jaren,
Gy zyt verbakken jong en gezond.

SLOTRYM

Hebt gyt het gehoor verloren,
Zyt gy het gezigt kwyt,
Ûfzyt gy mismackt geboren,
Weet gy niet wie dat gy zyt.
Komt jongmans en jong vrouwen,
Die zyn bevreest voor het bedrog,
Komt gy met een bult te trouwen,
Steekt hem meer in onzen trog.
De tous ceux qui auront confiance,
Notre grand four, par sa chaleur,
Pour la durée de l'existence,
Ecartera maux et douleurs,
Nous allons y recuire,
Ici les vieux tableaux,
Et des beaux jours vont luire,
Pour eux tous de nouveau.

REFRAIN
Voulez-vous être recuit ?
Venez, accourez bien vite !
Voulez-vous être recuit ?
Votre vieillesse, vos ennuis, vous les laisserez ici.

Vers son étonnante cuisine,
Accourez tous, les béquillards !
Il transforme les vieilles ruines,
En hommes jeunes et gaillards.
Il redresse, ô merveille,
Les boiteux, les bossus ;
Rend aux sourds leur oreille,
Aux aveugles, la vue.

REFRAIN

Vous retrouverez, sans malaise,
Vos bonnes jambes d'antan,
Et vous danserez à votre aise,
Le fameux Pas des Géants.
Jeunes gens, jeunes filles,
Tous, vous redeviendrez !
Dans ses flammes qui brillent,
On passe sans danger.
Le four merveilleux en 1939.
Photo de Gustave Descamps, fonds Descamps, fonds patrimonial de photographies de la ville de Cassel.
Le four merveilleux tracté par un attelage.
Photo Henri Descamps, fonds Descamps, fonds patrimonial de photographies de la ville de Cassel.

Source : Marie France Gueusquin et Laurent Guillaut, Géants, fêtes et carnavals du Nord Pas-de-Calais : Cassel. Documents d'ethnographie régionale du Nord Pas-de-Calais n°3-1993, édité par le musée régional d'ethnologie du Nord Pas-de-Calais de Béthune.

À la rentrée des géants, le soir, un jeu s'instaure entre les géants et la foule qui, par ses danses et ses cris, essaie de retarder le plus longtemps possible le coucher des géants qui signifie la fin du carnaval à Cassel. Reuze Maman II est toujours la première à rentrer et "à aller se coucher"... "À l'année prochaine, Carnaval n'est pas mort..." Il est à noter qu'il existe aussi le carnaval des enfants qui se déroule en salle. Tous les ans, dans les années 90, un petit géant évoquant Reuze Papa animait ce carnaval.

Carnaval d'été, vers 1945. Photo de Gustave Descamps, fonds Descamps, ville de Cassel. Carnaval de Cassel 2008. Carnaval de Cassel 2013. Carnaval de Cassel 2013.

Le parcours du cortège de l'aprés-midi et celui du soir sont toujours les mêmes. L'aprés-midi les géants avec le cortège rendent visite aux anciens à la maison de retraite. L'architecture, les ruelles de Cassel donnent un charme particulier et magique à la fête. La grande place de Cassel, par ses dimensions, sa situation, ses restaurants, la ducasse avec les marchands de gaufres et de frites permet le bon déroulement de la fête. La boisson du carnavaleux, c'est la bière.

Qui s'occupe de préparer le géant pour la fête ? Une personne est spécialement chargée d'habiller le géant et de maintenir le costume en bon état. Une autre pose les papillotes sur la barbe et la chevelure du géant et les enlève juste avant le carnaval et coiffe le géant. Un vice-président de l'association Les Amis de Reuze Papa et de Reuze maman est délégué pour encadrer les porteurs et le rituel des géants. Un autre a la charge du char du four merveilleux. C'est la ville qui entretient les géants et le patrimoine du carnaval. Un employé municipal prépare pour le carnaval les costumes, accessoires...

Comment se fait la transmission des savoir-faire ? "C'est par passion... Ceux que cela intéresse se proposent auprès de l' association des amis de Reuze papa et de Reuze Maman et un choix s'opère suivant les capacités après des essais".

Le géant est il fiancé, avec qui ? Reuze Papa et Reuze Maman forment un couple.

Quand ? /

Y a-t-il eu une fête ? /

Y a-t-il eu des témoins ? /

Lesquels ? /

Le géant est-il marié, avec qui ? Reuze Papa et Reuze Maman forment un couple.

Quand ? Depuis 1892, "aprés de longues fiançailles".

Y a-t-il eu une fête ? /

Y a-t-il eu des témoins ? /<

Lesquels ? /

Le géant a-t-il des enfants ? Non,"on n'en parle même pas".

Noms des enfants ? /

Dates de naissance ? /

Existe-t-il des expressions locales à son sujet, des anecdotes ? Le nom de Reuze Maman veut dire en flamand géant maman. Pour les casselois, les géants sont leurs ancêtres légendaires. Il existe un lien affectif imaginaire entre les casselois et leurs géants. "Pendant les deux guerres mondiales, les géants sont restés cachés dans leur "armoire" à la Chatellenie (le musée de Flandre actuellement), la population craignant leur destruction, en 1914/18, tout près du bureau du Maréchal Foch, en 1939/45, tout près d'un bureau d'un commandant allemand qui ne s'est jamais douté de la présence des deux géants...".

L'association du géant, les porteurs et les acteurs de la fête

Nom de l'association : Les amis de Reuze Papa et de Reuze Maman.

Date de création de l'association : 1908.

But de l'association : créée par des commerçants casselois pour l'animation du carnaval en partenariat avec la municipalité. Elle participe au financement de la fête en organisant des tombolas et en recueillant des dons.

Contact : M. André Debussche, président, Mairie de Cassel

Adresse : 23, Grand Place 59670 Cassel

Tél. 00 33 (0)3 28 42 40 13

Mob.

Courriel :

Site internet : http://www.cassel.fr

Les porteurs

Sont-ils bénévoles ? Oui.

Sont-ils indemnisés ? /

Y a-t-il une collecte ? Depuis 2011, il n' y a plus de collecte de porte à porte.

Comment et quand se déroule-t-elle ? Un courrier est déposé dans les boîtes à lettres de la commune et les donneurs apportent leurs dons à l'association.

Comment se fait la transmission du portage du géant ? À chaque carnaval, il y a des essais de portage organisés par le vice-président qui a la charge des porteurs. Il y a deux équipes de huit porteurs. Une équipe pour le carnaval d'hiver et une autre pour le lundi de Pâques. Pour le carnaval d'hiver, ce sont les plus jeunes et les moins expérimentés qui portent le géant. Il y a une liste d'attente de futurs porteurs.

L’association

L'association possède-t-elle des archives ? Ce sont surtout des archives administratives.

Où dort le géant ? Reuze Maman II à l'ancienne caserne des pompiers de Cassel à côté de l'hôtel de ville. Reuze Maman I est présentée au musée de Flandre de Cassel mais elle n'est vraiment visible qu'au moment du carnaval.

Le géant appartient-il à l'association ? Non.

À la commune ? Oui.

Autre ? /

Coût de la création du géant ? Pour Reuze Papa 1, on ne sait pas. Pour Reuze Maman II, 105 000 francs en 2000.

Par qui ces frais ont-ils été supportés ? Pour Reuze Maman I on ne sait pas. Pour Reuze Maman II, c'est la ville de Cassel aidée par des subventions et des dons liés au projet de répliques des géants.

Y a-t-il eu une souscription publique pour financer la création du géant ? /

Y a-t-il un autre géant appartenant à l'association ? Non.

D'année en année, les porteurs et les acteurs du carnaval se prennent en photo devant les géants.

4 Les évènements dans la vie du géant

1860 : Création de Reuze Maman par Alexis Bafcop.

1999 : Les géants Reuze Papa I et Reuze Maman I sont les parrains et marraines des nouveaux géants Lydéric et Phinaert de Lille. Ils participent à la ronde des géants organisée pour le baptême des géants lillois et posent pour la photo de famille prise au Palais Rameau où étaient rassemblés plus de 120 géants.

2000 : inscription à l'inventaire des Monuments Historiques de Reuze Papa I, Reuze Maman I ainsi que le cheval-jupon et le coq-jupon.

2001 : Création de la réplique de Reuze Maman et participation de Reuze Papa à la présentation des nouveaux géants au carnaval 2001 où sont apparus les deux couples de géants. Reuze Papa I et Reuze Maman I ainsi que Reuze Papa II et Reuze Maman II ont dansé ensemble à la rentrée des géants du carnaval 2001. Ce fut un moment unique dans la vie des géants et des casselois où Reuze Papa I faisait sa dernière sortie et Reuze papa II faisait ses premiers pas de danse.

2004 : participation des géants à la fête d'ouverture de Lille, capitale européenne de la culture en 2004 (Lille 2004).

2005 : Proclamation par l'Unesco au titre de chefs d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité du carnaval de Cassel.

En 2005, la presse régionale salue la proclamation UNESCO. Étape une du montage. Le géant est dans son lieu de repos, bien à l'abrit. Présentation des géants et leurs répliques à la population le 14 avril 2001. La rentrée historique des géants et de leurs répliques en 2001. Programme du carnaval de 2006, inséré dans le journal L'Indicateur des Flandres. Reuze Papa I et Reuze Maman I, parrain et marraine des nouveaux géants lillois Lydéric et Phinaert en 1999.

5 Sauvegarde et mise en valeur du géant et de sa fête

Actions de sauvegarde et de mise en valeur...
Depuis 2000, une réflexion sur l'ensemble des éléments du patrimoine de la fête est menée et a conduit à des actions de restauration : réplique des deux géants, du cheval jupon et du coq jupon, du four merveilleux, de la tête de Turc, des moulins... Les géants originels, Reuze Papa I et Reuze Maman I sont conservés au musée de Flandre de Cassel. Des anciennes grosses têtes (le marin, l' ivrogne, l'arlequin, le nègre, l'inca, Merlin l'enchanteur) sont également au musée.

Le Musée de Flandre à Cassel. Reuze Papa I et Reuze Maman I sont conservés et présentés au musée de Flandre à Cassel. Le cheval et le coq jupon ont été répliqués à l'identique en 2005. Le nouveau cheval jupon en osier, carton, crin... comme l'original, réplique matériau pour matériau. Le nouveau cheval jupon. Structure en bois du nouveau coq jupon. Le nouveau coq jupon avant peinture. Le nouveau coq jupon. La nouvelle tête de turc recréée en 2008. L'ancienne tête de turc. Merlin l'enchanteur, ancienne grosse tête conservée au musée de Flandre de Cassel. L'ivrogne, ancienne grosse tête conservée au musée de Flandre de Cassel. Le diable, ancienne grosse tête conservée au musée de Flandre de Cassel. L'arlequin, ancienne grosse tête conservée au musée de Flandre de Cassel. Le nègre au bonnet vert, ancienne grosse tête conservée au musée de Flandre de Cassel. Le marin ou l'homme au bonnet bleu, ancienne grosse tête conservée au musée de Flandre de Cassel. L'inca, ancienne grosse tête conservée au musée de Flandre de Cassel.

Le géant et/ou sa fête sont-ils classés, inscrits à l'inventaire du patrimoine de la commune ?
2000 : classement Monuments Historiques des géants et du coq jupon et du cheval jupon.
2005 : Proclamation par l' Unesco au titre de chefs d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité du carnaval de Cassel.

Autre ? /

Sont-ils associés à un plan de développement culturel ? Oui, la ville investit tous les ans pour maintenir, sauvegarder et développer son patrimoine vivant.

Touristique ? Oui, À l'office de tourisme, Cassel Horizons, est présenté un parcours audio-visuel où le carnaval et les géants sont évoqués.

Font-ils l'objet d'un mécénat, de subventions ? /

Dans quel cadre ? /

Utilisation de l'image du géant et de sa fête (tourisme, communication, publicité, produits dérivés…) Oui. L' image des géants est présente que ce soit pour le commerce local (étiquettes de bière, porte clé à l'office de tourisme, posters...) mais également à l'échelle de la région, par exemple sérigraphie sur les vitrines des agences du Crédit Agricole... C'est surtout l'image de Reuze Papa qui est le plus souvent reproduite. À l'office de tourisme, Cassel Horizons est présenté un parcours audio-visuel où le carnaval et les géants sont évoqués.

Étape une du montage. Le géant est dans son lieu de repos, bien à l'abrit. Image des géants au fronton d'une maison de Cassel. Au four merveilleux, enseigne d'un restaurant de Cassel. Vitrine d'un sculpteur sur bois de Cassel inspiré par le carnaval et les géants. Peinture à l'effigie des géants sur la vitrine d'un café pour le temps du carnaval. L'affiche du carnaval est à la vitrine des commerces de Cassel. Boulangerie à Cassel avec l'image des géants en devanture. Ancien café de Cassel "Au Reuze". L'image des géants est aussi présente dans les maisons.

A-t-on parlé du géant dans des livres, des périodiques, des journaux, à la télévision ? Tous les ans, au moment du carnaval, paraissent des articles de presse au niveau régional et national, des reportages télévisés où les géants et le carnaval de Cassel sont cités. C'est une fête considérée comme incontournable et emblématique par les journalistes et les médias.

Ouvrages de référence concernant le géant et sa fête :

  • Marie-France Gueusquin et Laurent Guillaut : Cassel, fêtes, géants et carnaval du Nord Pas-de-Calais. Documents d'ethnographie régionale du Nord Pas-de-Calais n°3 - 1993 - Édité par le musée régional d'ethnologie de Béthune.
  • Géants et dragons, ouvrage collectif - Collection les beaux livres du patrimoine - 1996 - Éditions Casterman.
  • Reuze Papa et Reuze Maman, les géants de Cassel, ouvrage collectif, Collection Découvrir les géants n°1 - 2002 - Édition La Ronde des Géants avec la ville de Cassel et le soutien du Conseil Général du Nord.

Sites internet de référence concernant le géant et sa fête :

Autres géants sur le même thème :

  • La géante de St-Jans-Cappel porte le même nom: Reuze maman

Autour du géant et de sa fête, autres documents

Étape une du montage. Le géant est dans son lieu de repos, bien à l'abrit. Affiche de l'exposition "Il était une fois Reuze Papa" relatant la création des répliques en 2000. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Le belvédère de Cassel, feuille annuelle et carnavalesque de 1841. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Ancienne carte postale du début du 20ème siècle. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Photo prise au même endroit à la fin du 20ème siècle. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Morceau de journal encollé dans l'ancien cheval jupon avec la date du 14 avril 1848. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Gravure d'après le tableau de Bafcop. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. "Quand ce coq icy chantera le Roi Cassel conquestera". Devise inscrite sur la pancarte au cou du coq jupon. Il y a une rue Alexis Bafcop à Cassel. On prépare le panier du géant en vue de sa fixation au buste. Dans cette rue, une plaque rappelle le souvenir des deux frères Bafcop. Aquarelle de Stéphane Deleurence, 2006. Fenêtre d'une maison de Cassel, 2013.
frise représentant un défilet de géants miniatures